Les antibiotiques feraient-ils grossir ?

Le 27 octobre 2015 - Par Manon Costantini

Attention ! Prendre trop d’antibiotiques pourrait bien faire grossir vos enfants. C’est en tout cas ce que révèle une nouvelle étude publiée dans la revue International Journal of Obesity.

Près de 163.820 dossiers d’enfants analysés

Sous la conduite du Professeur Brian Schwartz de la John Hopkins Bloomberg School of Public Health aux Etats-Unis, bon nombre de chercheurs se sont penchés sur les liens de cause à effet entre les antibiotiques et la prise de poids des enfants. Près de 163.820 dossiers d’enfants, entre 3 et 18 ans, ont ainsi été analysés. Certains indicateurs ont été mis en exergue : l’indice de masse corporelle (IMC), la taille de l’enfant et les antibiotiques qui lui ont été prescrits.

Les antibiotiques contribuent à la prise de poids 

Les résultats ont démontré que plus de 30.000 enfants, soit 1 sur 5, avaient consommé des antibiotiques à 7 reprises, ou plus. Arrivés à un certain âge, les enfants ayant eu recours aux médicaments avaient pris environ 1,36kg de plus que ceux qui n’avaient pas consommé d’antibiotiques. De plus, il a été démontré que les enfants habitués à la prise d’antibiotiques étaient plus sujets à la prise de poids que les autres.

La source du problème reste encore inconnue

Bien qu’il y ait pas encore d’explication scientifique sur le phénomène, ces relations de cause à effet sont pourtant bien réelles. Les chercheurs ont toutefois émis la supposition que les molécules présentes dans les antibiotiques réduisent certaines bactéries dans l’organisme des enfants. Cela provoquerait alors un déséquilibre bactérien dans le tube digestif qui entraînerait à son tour une prise de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>