Le tiers payant : un droit pour tous dès le 1er janvier !

Le 29 décembre 2016 - Par Vanessa Bernard

À compter du 1er janvier, le tiers payant devient un droit pour tous les Français couverts à 100% par la Sécurité sociale. Une mesure visant à ne pas exclure les foyers les plus modestes du système de soins.

Chaque année, un quart des Français renoncent à consulter faute de pouvoir avancer les frais. Ainsi, la généralisation du tiers payant, inscrite dans la loi de modernisation de notre système de santé applicable dès le 1er janvier 2017, fait du tiers payant un droit pour toutes les personnes couvertes à 100% par l’Assurance maladie : les patients souffrant d’une ALD (affection longue durée  et les femmes enceintes). 

Il faut savoir que le tiers payant s’applique déjà automatiquement aux patients bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou de l’Aide à la complémentaire santé (ACS), ainsi qu’aux patients victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

Ce qui change au 1er janvier 2017

Dès le 1er janvier prochain, le tiers payant devient un droit pour les personnes couvertes à 100% par l’Assurance maladie (les patients souffrant d’une ALD et les femmes enceintes) ; il pourra être proposé à tous les patients pour la partie remboursée par la Sécurité sociale : s’ils le souhaitent, pour plus de simplicité, les professionnels de santé pourront également proposer le tiers payant pour la partie remboursée par les complémentaires santé.

« À partir du 1er janvier 2017, le tiers payant sera un droit pour celles et ceux qui en ont le plus besoin. Cette mesure, que j’ai fermement défendue, représente une avancée sociale majeure. C’est une solution concrète apportée à tous celles et tous ceux qui renoncent à consulter pour des raisons financières. C’est la garantie d’une plus grande égalité dans l’accès aux soins de premier recours. C’est la promesse d’une population mieux protégée, mieux soignée et mieux accompagnée contre les aléas de la vie », a ainsi déclaré Marisol Touraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>