Le sport : un remède efficace ?

Le 27 février 2015 - Par Vanessa Bernard

Une demie heure de sport par jour, et le tour est joué ! Facile à dire, mais pas si facile à mettre en pratique. Manque de temps pour certains, de motivation pour d’autres… le sport reste le remède n°1 pour lutter contre les kilos en trop, et pour garder tout simplement la santé au quotidien.

Certes, il y a les régimes, mais il y a aussi et surtout le sport ! Combiné à un équilibre alimentaire, le sport fait des miracles… Et il n’est de cesse de le rappeler : les régimes alimentaires peu équilibrés et le manque d’activité physique sont les premières causes de maladies évitables et de décès prématurés en Europe, surtout à une époque où l’obésité est croissante, et touche tous les âges. Si le défi majeur est de lutter contre la “mal-bouffe”, l’autre défi est bel et bien de promouvoir l’activité sportive, quelque soit la pratique et le lieu.

Diverses études ont démontré qu’un tiers des maladies vasculaires et environ 30% des cancers seraient liés à des facteurs nutritionnels divers

Diverses études ont démontré qu’un tiers des maladies vasculaires et environ 30% des cancers seraient liés à des facteurs nutritionnels divers ; les personnes inactives, quant à elles, auraient un risque double de développer une maladie cardio-vasculaire par rapport aux personnes pratiquant une activité physique régulière. Quant on sait qu’un tiers des cancers serait évitable grâce à notre assiette, et que le sport quotidien y participe également, devrait-on encore cher- cher la recette miracle pour atteindre les 100 ans ? Il est donc grand temps de privilégier le vélo à la voiture, la marche à pied au tramway, et les loisirs sportifs à la télévision…

©2015 iStockphoto / g-stockstudio