ITW – Francesco Filipetti – « Le sport doit devenir votre ligne de conduite »

Le 26 février 2015 - Par Gaële Bengui

Francesco Filipetti, 37ans, est coach sportif professionnel et danseur de hip-hop depuis son plus jeune âge. Plus qu’une simple passion, son dynamisme et son équilibre au quotidien, il le doit au sport. Un état d’esprit qu’il n’hésite d’ailleurs pas à transmettre à ses clients lors de ses cours personnalisés et très appréciés. Interview…

Qu’on ait besoin d’un régime ou non, maintenir une bonne santé quotidienne rime-t-il obligatoire- ment avec sport ? 

Absolument ! Le sport doit devenir votre ligne de conduite ! Un enfant, qui très tôt pratique un sport, intégrera cette notion à l’âge adulte et aura pris de bonnes habitudes. Une alimentation saine est bien sûr la base du bien-être physique, le sport vient en total complément en permettant de gagner en amplitude articulaire et en donnant plus de dynamisme et de souplesse, mais aussi en améliorant le système cardio-vasculaire.

Un footing pourra être remplacé par une séance de danse, le vélo par la piscine ou une partie de foot en famille.

Il est souvent conseillé une demie heure d’activité physique par jour. Les déplacements quotidiens sont-ils considérés comme étant du sport ? 

Non pas vraiment… Il est bien sûr conseiller de privilégier le vélo à la voiture, ou les escaliers à l’ascenseur, mais préférable de consacrer u n e demie heure de sa journée à une activité physique soutenue pour optimiser l’effort cardio-vasculaire. L’idéal étant d’associer les deux si possible…

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui disent que le sport n’est pas fait pour eux ?
Trouvez un sport qui réponde à vos envies ! Un footing pourra être remplacé par une séance de danse, le vélo par la piscine ou une partie de foot en famille. Il y a toujours un sport qui peut vous séduire, seule votre motivation est le remède.

Un enfant, qui très tôt pratique un sport, intégrera cette notion à l’âge adulte et aura pris de bonnes habitudes.

Et pour ceux qui souhaitent reprendre le sport à l’arrivée du printemps ?

N’arrêtez surtout pas pendant l’hiver, même si ce n’est qu’une heure par semaine ! Et si c’est malheureusement le cas, la reprise du sport doit être progressive avec des efforts de petite durée, étalés sur la semaine, le meilleur moment de la journée étant avant le déjeuner ou le dîner. La ré- gularité permet de garder la forme sur la durée, et de maigrir si c’est l’objectif.

La tendance semblerait être au coa- ching sportif…
En effet, il se démocratise de plus en plus. La timidité, le manque de temps et la personnalisation des cours sont les principales motivations. Chaque individu est constitué différemment, je m’adapte donc en fonction pour atteindre les résultats demandés.