Le saumon de Norvège : le préféré des Français

Le 28 février 2015 - Par Gaële Bengui

Il est l’un des poissons les plus convoités des Français… A l’origine symbole de festivités, le saumon fait aujourd’hui partie de nos habitudes culinaires quotidiennes. Nous en consommons ainsi, en moyenne, environ 2,3 kg par an.

En pavé, filet ou en tranche, le saumon est un incontournable de nos assiettes, et pas n’importe lequel puisque plus de 70% de ceux que nous consommons en France sont d’origine norvégienne. Il est ainsi, sans conteste, le plus apprécié, notamment pour sa texture fondante et son parfum raffiné. S’il connaît un franc succès durant les festivités de fin d’année (presque 30% de tous les achats des ménages en saumon fumé sont concentrés autour de cette période), il n’est cependant pas uniquement réservé aux repas de fête. Disponible en toutes saisons et facile à cuisiner car prêt à l’emploi, il peut se consommer sous de multiples formes, des plus traditionnelles aux plus originales.

smoked salmon

La Norvège, pionnière en aquaculture

Et si nous plébiscitons tant le saumon norvégien, ce n’est pas par hasard… La Norvège, en effet, profite d’un savoir-faire unique en matière daquaculture. Si le saumon de ce pays a autant de succès, c’est donc parce qu’il est élevé dans des conditions naturelles, dans les eaux fraîches et limpides des 21 000 km de côtes norvégiennes. Il bénéficie ainsi des conditions de vie parfaitement adaptées pour en faire un produit de qualité. Le pays est donc logiquement devenu un leader mondial dans la production de saumon atlantique. Au-delà d’un environnement particulièrement propice à une pêche optimale, ce poisson fait également l’objet de contrôles stricts effectués à tous les stades de son développement, l’activité piscicole étant rigoureusement encadrée par la législation. Ainsi, le gouvernement norvégien a imposé un système qui garantit une parfaite conformité du saumon aux normes de la réglementation et aux exigences du marché.