Le miel, notre allié santé et beauté !

Le 30 novembre 2015 - Par Edna N’tchichi

Remède de grand-mère pour les maux de gorge, base de masques pour des soins de beauté maison, ou encore plaisir des papilles en cuisine… les bienfaits du miel sont nombreux. Sans oublier non plus qu’il est un formidable allié santé ! Explications. 

On attribue à certains miels mono floraux (puisqu’ils sont issus principalement d’une plante déterminée) des propriétés spécifiques dominantes, plus particulièrement ciblées sur certaines affections. Le miel possède ainsi des vertus cicatrisantes sur les plaies saines, infectées, les grands brûlés et les plaies nécrosées. Comme les antibiotiques, le miel contient des agents bactéricides même s’il ne peut évidemment pas de substituer à ce médicament. On dit aussi du miel qu’il a des propriétés antiseptiques, cela étant dû à son processus de dégradation permettant de dégager de l’eau oxygénée. On le qualifie, également, d’énergétique… D’ailleurs, pendant la conquête de l’Himalaya, nombreux étaient les explorateurs à prendre du miel avec eux pour limiter leur fatigue. Aidant à trouver le sommeil, à lutter contre l’anémie, à combattre, le mauvais cholestérol, décidément le miel est un fidèle allié santé !

Le miel et la beauté

Issu du long et patient travail des abeilles, le miel fait aussi des merveilles sur la peau depuis des siècles. Adoucissant, nourrissant, revitalisant, cicatrisant, il a trouvé sa place dans de nombreux produits contemporains qui revendiquent clairement son éclat de nectar. Le miel en effet régénère les cellules superficielles de la peau en nourrissant l’épithélium et en activant la circulation au niveau des capillaires. Il nourrit la peau en l’hydratant. Symbole de richesse, de douceur et de gourmandise dans toutes les civilisations, le miel occupe aussi depuis la nuit des temps une place privilégiée dans le domaine des soins de beauté. On le sait protecteur, apaisant, nutritif et hydratant. C’est pourquoi depuis l’Antiquité, il intervient naturellement pour rendre la peau plus douce et les cheveux plus soyeux.

Santé & beauté : que faire avec le miel ?

- En cas de coup de froid : ajoutez 1 grosse cuillerée de miel au jus d’un demi citron à un peu d’eau chaude et buvez la mixture pour vous décongestionner.

- Pour avoir une peau soyeuse et lumineuse : faites un masque avec du miel (1 cuillère à soupe) et du citron (2 cuillères à café). Appliquez le mélange sur l’ensemble du visage et le cou, en évitant les contours des yeux. Laissez poser pendant 10 min puis rincez à l’eau tiède.

- Pour des cheveux doux, volumineux et en pleine forme : faites un masque composé de miel (1 cuillère à soupe), avocat (la moitié du fruit), huile d’olive extra vierge (2 à 3 cuillères à café) et de lait (2 à 3 cuillères à café, également). Appliquez-le sur l’ensemble de votre chevelure. Laissez poser pendant 30 min sous une charlotte. Puis rincez à l’eau claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>