Le développement de la vision chez l’enfant de 0 à 10 ans

Le 1 mars 2016 - Par Manon Costantini

La vision est le tout dernier sens à se développer chez le foetus. Mais alors, comment se créent nos yeux ? Explications. 

C’est aux alentours du 7e mois de grossesse que la vision apparaît chez le foetus. A ce stade, il ne distingue que des ombres et des nuances lorsqu’une lumière est dirigée vers le ventre de la maman. Les Experts de santé ont également constaté que le rythme cardiaque du foetus s’accélérait lorsqu’une amnioscopie, effectuée avec une source de lumière, était faite prouvant potentiellement que l’enfant réagit face à des signaux lumineux car il les « aperçoit ».

Des objets et personnes flous à une certaine distance

Le foetus étant constamment plongé dans un environnement obscure durant 9 mois, la vue, trop peu stimulée, ne se précise alors qu’après la naissance. A ce moment là, l’enfant pourrait voir à une distance comprise entre 18 et 20 cm, ce qui représente par exemple la distance entre le visage de sa maman et le sien lorsqu’elle l’a dans ses bras pour le nourrir ou lorsqu’il tète au sein. Lorsque la personne ou l’objet dépasse cette distance, l’enfant voit mais de façon floue.

Le nouveau-né ne distinguera complètement certaines couleurs qu’arrivé à l’âge de 3 mois

Une acuité visuelle qui se développe jusqu’à l’âge 10 ans 

C’est au cours de la première année que la vue de l’enfant évolue le plus. Au départ, ce dernier est évidemment plus sensible à la lumière que les adultes. A 2 mois, il exploite sa propre vue et cherche de lui-même les visages qu’il a autour de lui. L’acuité visuelle, comprenez la capacité à distinguer les détails, évolue au fil du temps pour finalement atteindre son maximum à 10 ans.Confused nerd girl

L’apparition des couleurs

Les cellules de l’oeil qui s’occupent de mettre en évidence les différentes couleurs existent déjà chez le bébé, elles sont actives mais pas « matures » pour autant. Il faut comprendre ici que le nouveau-né peut percevoir les nuances de brillance et de tonalité, c’est-à-dire faire la différence entre les couleurs pâles et foncées, mais il ne distinguera complètement certaines couleurs qu’arrivé à l’âge de 3 mois. C’est à 4 mois qu’il saura enfin les voir pleinement au même titre que l’adulte.

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>