La santé nutritionnelle prend des couleurs

Le 24 août 2015 - Par Vanessa Bernard

Alors qu’il avait fait polémique, l’étiquetage nutritionnel proposé par le Pr. Hercberg, président du Programme national nutrition santé, vient de recevoir un avis favorable du Haut conseil de la santé publique ce lundi 24 août. Un pas en avant vers une meilleure information du consommateur.

Le système coloriel se veut simple et compréhensible par tous. D’ailleurs si le Pr. Hercberg tient tant à la mise en place de cette mesure qui consiste à mettre sur le devant des emballages une couleur en fonction de la qualité nutritionnelle des aliments, c’est simplement pour faciliter la lecture du consommateur. Dans une précédente interview, le spécialiste de la nutrition, également, coordinateur de l’étude NutriNet Santé nous expliquait : « Nous pouvons manger de tout avec une vraie notion de plaisir et de mesure. Mais, il est certains aliments qui doivent être consommés en plus petite quantité car ils n’ont pas le meilleur apport nutritionnel qui soit. La mesure que je propose vise simplement à montrer que parmi pléthore de produits identiques, vous avez des alternatives. Le consommateur a le droit d’avoir une information claire et objective et de choisir en fonction de cela. Par exemple, si vous avez envie d’une pizza, l’étiquette colorée va vous permettre de savoir en un seul coup d’oeil, parmi les différentes présentées en rayon, quelles sont celles qui ont le meilleur apport nutritionnel. » De quoi plaire aux consommateurs mais pas vraiment de quoi satisfaire les industriels qui s’étaient logiquement soulevé contre cette préconisation. Ce lundi 24 août, pourtant, le Haut conseil de la santé publique s’est prononcé en faveur de cet étiquetage, s’appuyant sur les travaux scientifiques disponibles pour s’assurer de son bien fondé, et prenant en considération les objectifs du Programme national nutrition santé (PNNS).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>