La pomme de terre : une vraie source d’énergie !

Le 1 mars 2015 - Par Gaële Bengui

Consommée depuis le XIXe siècle, la pomme de terre est rapidement devenue notre légume préféré. Par chance, des centaines de variétés sont présentes sur les étals. Ainsi, la pomme de terre se prête à tous les types de cuissons et de recettes ce qui facilite son intégration dans notre alimentation quotidienne. Un plaisir dont on aurait tort de se priver quand on sait qu’elle est un véritable concentré d’énergie et de vitamines !

Entre 80 et 320 grammes de pur délice… Qu’elle soit cuisinée à la vapeur, en purée, en écrasé, en omelette, en gratin…, la pomme de terre est un incontournable de nos assiettes. La couleur de sa peau et de sa chair qui varie du jaune pâle au violet en passant par le rose lui confère des textures différentes selon les variétés. D’un apport calorique modéré, la pomme de terre est très riche en glucides. Elle apporte également des vitamines et des nutriments. Elle est donc une véritable source d’énergie, particulièrement l’hiver. En plus de ses premières qualités nutritives, la patate est aussi riche en potassium (391 mg/100 g en moyenne) et en fibres (1,5 g/100 g en moyenne).

pommes de terre

La pomme de terre chez le producteur… Comment ça pousse ?

Les plants de pommes de terre (qui ne sont autres que de petits tubercules germés) sont mis en terre au printemps, au terme de la saison des gelées.

Une fois que la tige et les premières feuilles sortent de terre, le cultivateur forme une petite butte de terre autour du plant pour le protéger.

Tout l’été, le plant de pommes de terre poursuit sa croissance tout en étant irrigué.

La récolte débute au mois de septembre. Elle se conserve jusqu’au début du printemps suivant. Les plants fanés sont arrachés à l’automne pour faire place à de nouveaux.