La journée mondiale du coeur : c’est aujourd’hui !

Le 28 septembre 2015 - Par Vanessa Bernard

Obésité, mauvaises habitudes alimentaires, tabagisme, manque d’exercice physique… Nombreux sont les facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires et accidents vasculaires cérébraux. C’est afin de tirer la sonnette d’alarme sur le sujet qui touche de plus en plus précocément, que la journée mondiale du coeur a lieu chaque année.

Cette journée est l’occasion idéale de rappeler que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes en France, en outre, touchées de plus en plus jeunes. Ainsi, ces 15 dernières années, les infarctus du myocarde chez les femmes de moins de 50 ans ont triplé. Un constat particulièrement alarmant d’autant plus qu’elles sont souvent dans l’ignorance des premiers symptômes de la crise cardiaque. Et justement, quels sont ces signes qui doivent nous mettre en alerte ? Douleur dans le dos, essoufflement, palpitations, nausées, fatigue inhabituelle… Finalement, des maux relativement fréquents auxquels on finit parfois par s’habituer… Et c’est là tout le danger. Ne faudrait-il pas plus être à l’écoute de son corps ?

Dans le monde chaque année, 17,5 millions de personnes meurent en raison de maladies cardiovasculaires et une femme sur trois en décède

Et comment expliquer ce taux de morbidité en augmentation ? La première cause est le tabac. Plus de 60% des infarctus chez les moins de 60 ans sont attribuables à cette addiction. Après 35 ans, les fumeuses qui prennent la pilule sont même plus particulièrement concernées par le sujet… L’obésité demeure, bien sûr aussi, un facteur aggravant et là encore, les différentes études montrent que ces dernières années, la maladie a continué d’augmenter, notamment chez les femmes…

Dans le monde chaque année, 17,5 millions de personnes meurent en raison de maladies cardiovasculaires et une femme sur trois en décède, selon la Fédération mondiale du coeur, initiatrice de la journée mondiale du coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>