JOURNÉES NATIONALES DE LA MACULA

Le 1 juin 2017 - Par Information communiquée par Seiko et Hoya

Les Journées Nationales de la macula, du 27 au 30 juin, donnent accès au dépistage des maculopathies, et notamment la DLMA et la maculopathie diabétique qui représentent deux enjeux majeurs de santé publique.

Si elle est une très petite zone de la rétine, la macula joue néanmoins un rôle essentiel dans la vision des détails ; elle est donc indispensable au quotidien. Seulement voilà les affections qui peuvent y être liées se développent souvent de façon insidieuse alors même qu’elles peuvent entraîner une perte de vision définitive. La DMLA (la dégénérescence maculaire liée à l’âge), par exemple, demeure la première cause de malvoyance, en France, chez les personnes âgées de plus de 50 ans. De même la maculopathie diabétique est la principale cause de malvoyance chez près de 30% des personnes atteintes de diabète depuis plus de vingt ans. Mais comme ces maladies sont « invisibles », on peut être concerné sans même le savoir.

UNE SEULE PARADE : LE DÉPISTAGE !

Les Journées Nationales de la macula ont justement pour vocation de dépister ces deux pathologies, mais aussi toutes celles qui pourraient menacer la macula (trou maculaire, occlusions veineuses rétiniennes, maculopathie myopique…). En effet, prendre la maladie à ses débuts, quand elle est encore asymptomatique, c’est optimiser ses chances de conserver sa vision. On le sait, plus la maculopathie diabétique est diagnostiquée tôt, plus les traitements sont efficaces pour prévenir et ralentir la perte de vision, voire pour l’améliorer. Quant à la DMLA, s’il n’est pas possible aujourd’hui de la guérir, on peut en ralentir l’évolution, mais là encore, à condition bien sûr de la détecter le plus précocement possible !

UN SIMPLE FOND DE L’OEIL ET C’EST FINI

Un simple fond d’œil permet ce dépistage : il faut savoir que cet examen est indolore même s’il peut entraîner une gêne pendant quelques heures. C’est justement la méthode utilisée par les ophtalmologistes et services hospitaliers partenaires des Journées Nationales de la macula qui à l’occasion de cette opération reçoivent sur rendez vous les personnes qui souhaitent un dépistage. Ce dernier est préconisé aux 55 ans et plus non suivis ou n’ayant pas bénéficié d’un examen depuis plus d’une année et aux diabétiques n’ayant pas été examinés depuis plus d’une année. Un geste de prévention pour éviter, dans la mesure du possible, une dégradation visuelle et des complications.

Pour trouver un point de dépistage réalisé par un ophtalmologiste près de chez vous et connaître la liste des opticiens partenaires : www.journées-macula.fr ou 0 800 002 426 (appel gratuit)

DES PARTENAIRES VERRIERS EXCLUSIFS

hoya_logo

Depuis 2013, Hoya, 2e verrier mondial est engagé dans une démarche de santé visuelle. L’entreprise élabore ainsi des programmes de prévention des pathologies oculaires ainsi que des programmes de formation associés pour les professionnels de santé. Hoya déploie des moyens importants pour innover en permanence avec comme seul objectif de satisfaire les attentes des porteurs et des acteurs de la filière. Dans ce schéma, l’idée est aussi de sensibiliser les opticiens en tant qu’acteurs de la prévention primaire.

www.hoya.eu/fr

hoya.santevisuelle@hoya.fr

 

SeikoManufacture et Distributeur de verres ophtalmiques depuis 1946, le groupe SEIKO via sa filiale SEIKO Optical n’a eu de cesse d’investir en recherche et développement afin de mettre à disposition des porteurs des solutions visuelles technologiques, de haute qualité et accessibles pour tous. Depuis 2015, SEIKO investit massivement dans la formation de ses prescripteurs via la SEIKO Optical Academy et les associe désormais à sa démarche Responsable de prévention par le biais des Journées Nationales de la macula.

www.mesverresseiko.com

santevisuelle@seiko-optical.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>