Journée mondiale des donneurs de sang : la vie ne tient qu’à une lettre…

Le 14 juin 2017 - Par Vanessa Bernard

Comme chaque année, la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) se tient le 14 juin. L’occasion de rappeler l’importance d’un geste qui peut sauver des vies. 

Cette journée a ainsi pour objectif non seulement de remercier les donneurs et bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année mais aussi et surtout d’inciter de nouvelles personnes à venir donner pour la première fois et à revenir pour les plus impliquées dans cette action citoyenne. Cette année et pour donner encore plus d’écho à ce geste de partage au cœur « du vivre ensemble », en particulier sur les réseaux sociaux, la JMDS sera aux couleurs de l’opération #MissingType, qui vise à sensibiliser le plus grand nombre au don de sang.

L’opération #MissingType

Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’Etablissement français du sang (EFS) invite les marques, les institutions et les particuliers à faire disparaitre les A, B, O (groupes sanguins) de leur logo, site internet, comptes Facebook et Twitter, etc. Créée en Grande-Bretagne puis déployée dans 22 pays, l’opération #MissingType offre aux marques, aux entreprises et à tous les citoyens une belle opportunité de participer à la mobilisation pour le don de sang. Cette opération inédite qui vise à sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du don de sang se déroulera du 10 au 17 juin avec en point d’orgue la Journée mondiale des donneurs de sang qui se tient aujourd’hui. Une opération simple, spontanée et virale que l’EFS entend relayer en France cette année grâce à l’engagement de toutes les marques qui partagent l’idée forte que le don de sang est un acte citoyen et solidaire pour soigner chaque année 1 million de malades.

45 minutes suffisent pour un don de sang. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour

Une mobilisation sur tout le territoire

Grâce à la mobilisation de tous, l’EFS souhaite impulser un formidable élan populaire autour du don de sang. Plus de 300 lieux de collectes seront habillés aux couleurs de l’événement. Les équipes de l’EFS accueilleront toute la semaine, du 10 au 17 juin, le grand public dans une ambiance festive et ludique, pour faire de l’expérience donneur, un moment convivial et de partage. 45 minutes suffisent pour un don de sang. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour. Partagez votre pouvoir, donnez votre sang ! Pour savoir où donner : dondesang.efs.sante.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>