Journée Mondiale contre l’hépatite : c’est aujourd’hui !

Le 28 juillet 2015 - Par Vanessa Bernard

Figurant parmi les priorités santé de l’OMS, l’hépatite est un fléau qui tue chaque année environ 1,5 millions de personnes. La Journée Mondiale dédiée à la lutte contre cette maladie, organisée ce 28 août 2015, est une nouvelle occasion de tirer la sonette d’alarme.

L’OMS est sur le qui-vive, notamment concernant les hépatites de type B et C, toutes deux responsables d’environ 80% de tous les décès par cancer du foie et tuant, chaque année, près de 1,5 million de personnes dans le monde ! Ainsi, la prévention est sur toutes les lèvres et les risques de contamination liés à l’injection de sang contaminé, aux injections à risque et au partage de matériel d’injection, sont pointés du doigt ! Mise en garde aussi du côté des femmes enceintes contaminées et des partenaires sexuels des malades qui risquent aussi d’attrapper la maladie…

L’hépatite est un fléau qui tue chaque année environ 1,5 millions de personnes

S’il n’existe pas de vaccin contre l’hépatite C, en revanche, il en est un qui permet de se protéger de l’hépatite B, utilisable aussi bien chez les adultes que chez les enfants (780 000 morts chaque année). De même l’hépatite A a aussi son remède. Outre les mesures de prévention dont nous disposons comme la vaccination et des pratiques sexuelles protégées, reste qu’il faut aussi se dépister ! Ainsi, l’OMS recommande des tests réguliers… Cette année, les principaux événements organisés par l’OMS pour la Journée mondiale contre l’hépatite auront lieu en Egypte, où la prévalence du virus figure parmi les plus élevées au monde avec 10% de la population entre 15 et 59 ans , atteinte d’hépatite C chronique…

L’OMS tire le signal d’alarme

La journée contre l’hépatite vient à point nommé nous rappeler l’ampleur du fléau : les risques hépatiques représentent un risque majeur pour la santé dans le monde avec près de 1,4 million de décès enregistrés chaque année et des centaines de millions de personnes touchées par cette affection chronique.

Hépatite A : 1,4 million de cas d’hépatite A sont enregistrés chaque année.

Hépatite B : 2 milliards de personnes infectées par l’hépatite B

Hépatite C : 150 millions de personnes sont porteuses de l’infection chronique par l’hépatite C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>