« Jamais sans ma baguette » : les Français et le pain en chiffres

Le 27 février 2015 - Par Gaële Bengui

Qui n’a jamais envoyé à son conjoint par SMS : « Chéri, t’as acheté le pain ? ». Si la formule fait sourire, elle est pourtant criante de vérité. Car oui les Français et leur baguette, c’est toute une histoire… d’amour.

Selon une étude CREDOC (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) 97,6 % des Français mangent du pain. Dans notre pays en effet, la baguette à table est une véritable institution. Au-delà de son intérêt nutritionnel, le pain est souvent un moment plaisir, sec ou en tartine. Ainsi, 97 % des Français déclarent être contents à la vue du pain frais sur leur table lorsqu’ils rentrent chez eux. Un vrai plaisir partagé… D’ailleurs 80% des interrogés éprouvent le même contentement à en acheter que ce soit pour eux ou leur entourage . Mieux, 87% sont reconnaissants envers celui qui y a pensé ! On peut donc dire que le pain est clairement l’aliment pivot des repas de tous les Hexagonaux : 19 % d’entre eux le consomment aux 4 repas, 41 % à trois, 23 % à deux et 12 % seulement à un seul. Acheté par les femmes à 51 % et les hommes à 43 %, il peut l’être par l’un ou l’autre sans distinction dans 31 % des cas. Ceci explique sans doute l’importance des échanges que l’on peut avoir en cours de journée pour savoir qui le prend, à la façon de « Chéri, tu penseras au pain ? ».

 

Les jeunes aiment aussi le pain !

- 80% des 18-24 ans l’aiment avec du fromage et 79% ne peuvent le dissocier d’un bon repas

- 9/10 des « 25-34 ans » apprécient de manger un sandwich – au déjeuner ou au cours de la journée

- 1 jeune sur 2 pense systématiquement à acheter du pain pour les réunions en famille

- 1 jeune sur 3 achète du pain chaque jour et 3 jeunes sur 4 en consomment au repas du soir

- Plus de 7/10 l’apprécient en en-cas, avec un carré de chocolat ou de la confiture

- A la vue du pain frais en rentrant chez eux, plus de 85% % des 18-34 ans ne résistent à la tentation d’en grignoter un morceau

(Résultats extraits du sondage IFOP « Les Français et le pain » – avril 2013 )