J’aime mes animaux, pas leurs parasites !

Le 29 mars 2018 - Par Information communiquée par Boehringer Ingelhem

Acteur engagé, Boehringer Ingelhem est convaincu que le bien-être des animaux est une source d’enrichissement pour l’humanité. C’est pourquoi, le numéro 1 français en santé animale s’engage pour préserver leur santé et celle de l’Homme.

Saviez-vous qu’il est deux maladies communes à l’Homme et aux animaux de compagnie ? La plus connue est la maladie de Lyme (borréliose chez le chien), transmise par la tique Ixodes ricinus répandue sur l’ensemble du territoire français (1), dont l’expression clinique est invalidante. Mais il y a aussi la toxocarose pour laquelle entre 5 et 14 % des Français ont été, ou sont, en contact avec le parasite (2). Concernant cette maladie, le chien est la première source de contamination avant le chat et le renard(3). Depuis 2016, Boehringer Ingelheim sensibilise les familles face aux risques de ces maladies qui, si elles touchent en premier lieu l’animal, peuvent se transmettre à l’Homme.

UNE CAMPAGNE À GRANDE ÉCHELLE…

Posters diffusés chez les vétérinaires et pédiatres, mais aussi dépliants, et site d’informations dédié : la campagne vise à informer tant les professionnels de santé que le grand public. L’objectif est d’inciter les premiers à guider les seconds sur les bons gestes à adopter pour se prémunir du risque parasitaire externe (puces et tiques) et interne (vers). Cette campagne permet ainsi de sensibiliser l’ensemble de la population, et plus particulièrement les heureux propriétaires d’animaux de compagnie. Parmi les conseils prodigués : l’hygiène des mains et la vermifugation mensuelle des animaux du foyer. Des gestes simples mais qui peuvent sauver !

… POUR FAVORISER LA PRÉVENTION

Si Boehringer Ingelheim développe des médicaments innovants répondant aux besoins des propriétaires et facilitant la bonne observance des traitements antiparasitaires, avec cette campagne, l’entreprise s’engage aussi concrètement en faveur de la médecine préventive vétérinaire et de la lutte contre les zoonoses. Cette initiative « One Health », réalisée à grande échelle, apporte un véritable soutien aux recommandations scientifiques et à l’observance de celles-ci par les propriétaires d’animaux de compagnie.

 

Découvrez www.parasiteparty.com/fr

iteLudique et pédagogique, le site www.parasiteparty.com/fr a été créé par Boehringer Ingelheim à destination des propriétaires d’animaux de compagnie. L’idée ? Les informer des risques liés aux parasites et plus particulièrement aux tiques et aux vers.

 

 

1-https://www.esccap.fr/arthropodes/tiques-risquesmaladie-chien-chat.html 2-Dernière étude nationale française menée en 2004 3-Nijsse R, Mughini-Gras L, Wagenaar JA, Franssen F, Ploeger HW. Environmental contamination with Toxocara eggs: a quantitative approach to estimate the relative contributions of dogs, cats and foxes, and to assess the effi cacy of advised interventions in dogs. Parasites & Vectors. 2015B;28:397.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>