ITW – Dr Laurent Grange : « L’ostéoporose : une maladie fréquente »

Le 19 juin 2017 - Par Vanessa Bernard

L’ostéoporose est une maladie très fréquente  dont on parle sans doute trop peu. Le Docteur Laurent Grange, Praticien Hospitalier et également Président de l’AFLAR (1) revient pour nous sur les origines de cette perte de densité osseuse, ses conséquences et les moyens de la prévenir. Rencontre.

Qui est concerné par l’ostéoporose et pourquoi ?

On estime qu’une femme sur trois est touchée après 50 ans pour un homme sur cinq. Il faut savoir que chez ces dames,  l’ostéoporose est majoritairement dite primitive  c’est-à-dire non liée à une autre maladie. En effet, avant la ménopause, le remodelage osseux est contrôlé par les hormones, après quoi, au fil tu temps, les hormones disparaissant progressivement, l’os devient moins résistant puisqu’il se détruit plus qu’il ne se construit. Chez ces messieurs, surtout les jeunes, dans 50% des cas, la perte de densité osseuse, est généralement liée à une autre maladie et est dite secondaire.

On dit de l’ostéoporose qu’elle est une maladie silencieuse. Comment la déceler ?

L’ostéoporose est malheureusement trop souvent diagnostiquée une fois qu’elle s’est déjà exprimée c’est-à-dire quand le sujet a subi une fracture après une chute banale. Un poignet cassé après être tombé de sa hauteur n’a rien de normal et peut laisser présager une fragilité osseuse. Mais cela est valable pour toutes les fractures dites « à basse énergie », tibia, cheville, épaule, plus de 3 côtes cassées simultanément… A 50/60 ans, une fracture du poignet est un signal d’alarme, à 70 ans ce sera un tassement des vertèbres, à partir de 80 ans, un col du fémur cassé. Il faut donc aller consulter pour faire un bilan osseux qui sera alors remboursé.

Peut-on prévenir l’ostéoporose ?

La densité osseuse augmente progressivement jusqu’à atteindre un pic vers l’âge de 25 ans pour rester ensuite en plateau jusqu’à la ménopause. Tout au long de la vie, il faut donc anticiper le risque en ayant une alimentation riche en calcium et en vitamine D. L’activité physique est aussi essentielle puisqu’elle stimule certaines cellules présentes dans l’os et favorise ainsi la formation osseuse.

Où trouver du calcium et de la vitamine D ?

Le calcium est présent dans les produits laitiers et même ceux allégés en matières grasses, mais aussi dans les amandes, les brocolis, et certaines eaux minérales qui en sont une source naturelle importante. Quant à la vitamine D, le premier moyen d’en faire le plein est encore d’exposer sa peau au soleil 15 à 20 minutes par jour, en dehors des heures les plus chaudes, bien sûr ! Cela étant, après 65 ans, la peau est moins efficace pour transformer la vitamine D, mais on peut en trouver dans les poissons gras ou l’huile de foie de morue qui existe d’ailleurs aussi sous forme de gélules, dépourvues de goût, donc.

Il faut veiller à ses apports en calcium : 500 mg entre 1 à 3 ans, 800 mg entre 4 et 9 ans ; 1200 mg entre 10 et 19 ans, 900 mg à l’âge adulte ; 1200 mg à partir de la ménopause. 

La prise en charge est-elle suffisante ?

Au sein de l’AFLAR (1), nous avons contribué à la mise en place d’une action avec la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) afin de créer le PRADO (2) ostéoporose en France. Ce tout nouvel accord entre les hôpitaux et cliniques et l’assurance maladie va permettre à chaque patient hospitalisé pour une fracture ostéoporotique de bénéficier d’un accompagnement pour la prise en charge de son ostéoporose et va permettre de mieux l’informer sur sa maladie. Voilà déjà un pas en avant et nous continuons de nous battre pour améliorer le dépistage d’un mal encore trop méconnu et insuffisamment pris au sérieux !

1 – AFLAR – Association Française de Lutte Antirhumatismale : www.aflar.org

Allo Ostéoporose : N° Azur : 0810 43 03 43

2 – PRADO – PRogramme d’Accompagnement du retour à DOmicile des patients hospitalisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>