Insuffisance rénale : faites-vous dépister cette semaine !

Le 7 mars 2016 - Par Manon Costantini

Du 5 au 12 mars, la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux) organise la 11ème édition de la semaine nationale du rein. L’occasion de faire un tour d’horizon de l’insuffisance rénale chronique qui concerne, en France, près de 3 millions de personnes. 

Se préoccuper de ses reins dès le plus jeune âge

« Prendre soin de ses reins : c’est vital… dès l’enfance ! », voilà le tDépistons l'insuffisance rénale chroniquehème de la campagne organisée cette année par la FNAIR. L’insuffisance rénale chronique, autrement appelée, IRC, bien que traitée efficacement de nos jours, est encore diagnostiquée trop tardivement dans plus d’un tiers des cas enregistrés.

L’insuffisance rénale chronique concerne, en France, près de 3 millions de personnes

Un dépistage gratuit et anonyme

Cette semaine donc, il vous est possible de vous faire dépister dans toute la France ! Aucune prise de rendez-vous et nul besoin de venir à jeun : en plus de n’imposer aucune des contraintes « habituelles », ces tests sont anonymes et surtout gratuits ! Exception faite des franciliens, pour les mineurs, le dépistage est également possible à condition qu’ils soient accompagnés par un de leur parent et que le test soit effectué sous le contrôle d’un médecin.

Prendre la maladie à temps

Un des inconvénients de l’insuffisance rénale chronique, comme pour bon nombre d’autres pathologies, c’est que ses symptômes ne se manifestent pas toujours automatiquement. C’est alors ainsi que l’on développe une IRC et que l’on s’en aperçoit plus tard qu’il ne le faudrait. Prévention et diagnostic sont donc considérablement importants et constituent un véritable enjeu de santé pour les autorités de sanitaires.

Pour trouver tous les renseignements sur les lieux d’examens dans toute la France, cliquez ici : http://www.semainedurein.fr/htm/le_depistage.htm

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>