Idée pain original pour les fêtes : à l’oignon et aux céréales

Le 18 décembre 2017 - Par Information communiquée par Francine

On le sait, pour rester en bonne santé, il faut consommer des céréales ! Alors pour Noël, Francine vous propose d’allier plaisir et bienfaits en concoctant à vos invités un pain qui saura les surprendre et les ravir.

On le sait, le pain et les céréales sont essentiels dans un régime alimentaire sain et équilibré puisqu’ils nous apportent des fibres et des hydrates de carbone indispensables à notre corps. Ainsi, consommer un pain multi-céréales est une excellente idée d’autant plus qu’en lui rajoutant des saveurs, on sublime plus encore son goût ! C’est justement ce que vous propose Francine avec sa recette à l’oignon et aux céréales. Alors, pour les fêtes, mettons un peu d’imagination à table en préparant cette délicieuse recette !

Pain à l’oignon et aux céréales

  • DIFFICULTE : Facile
  • NBR PERSONNES : 4 à 6
  • TPS PREPARATION : 
  • CUISSON : 

Ingrédients

    • 500 g de farine pour pain multi-céréales Francine
    • 300 ml d’eau
    • 1 c. à café et demie (10 g) de sel
    • 1 oignon
    • A la main : 2 sachets de levure boulangère Francine
    • En machine à pain : 1 sachet de levure boulangère Francine

En machine à pain :

1 – Je verse les ingrédients dans l’ordre suivant : 300 ml d’eau tiède, 1 c. à café et demie de sel (10 g), 500 g de farine pour pain multi-céréales, l’oignon finement émincé, 1 sachet de levure boulangère Francine et je programme sur pain blanc.
A la main :

1 – Je mélange le sel et la farine pour pain multi-céréales Francine dans un saladier. Je fais un puits et verse la levure boulangère Francine puis l’eau tiède lentement.

2 – Je pétris vigoureusement 6 minutes avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées. Je dois obtenir une pâte homogène et élastique. En fin de pétrissage, j’incorpore l’oignon émincé, cuit et égoutté à la pâte jusqu’à ce qu’il soit bien réparti. 

3 – Je couvre le saladier d’un torchon et laisse reposer la pâte 30 minutes dans un endroit chaud. 
Je farine généreusement le plan de travail et aplatis la pâte pour en faire un carré de 20 cm de côté. Je rabats les 4 pointes du carré au centre, puis les 4 nouvelles pointes. 

4 – Je retourne le pâton et l’arrondis pour former une belle boule que je dépose au centre d’une plaque de cuisson légèrement huilée et recouverte d’un saladier. Je laisse lever pendant 40 minutes. 

5 – 15 minutes avant la fin du temps de levée, j’allume le four à 240°C (Th.8). 

6 – La pâte ayant levé, je fais sur le dessus plusieurs entailles avec un couteau à fines dents et saupoudre d’un peu de farine Francine. Je pose un ramequin d’eau sur la plaque et je fais cuire à 220°C à mi-hauteur du four pendant 35 minutes jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>