Hôpital : la qualité des soins, priorité des Français

Le 10 janvier 2017 - Par Vanessa Bernard

Le sondage consistait à savoir sur quels critères nous nous basons lorsque nous sommes à la recherche d’un hôpital. Il a été mené par Odoxa (1) à la demande de la Ramsay Générale de Santé, premier groupe d’hospitalisation privé de France qui en a publié les résultats hier.

Les résultats ne sont pas si étonnants finalement puisque l’étude révèle que 9 Français sur 10 placent la qualité des soins comme 1er critère de choix d’un hôpital ou d’une clinique, loin devant la proximité, la réputation ou la recommandation du médecin traitant. Mais là où le bas blesse, c’est qu’en termes d’informations, nous nous sentons peu aidés, puisque près d’un sondé sur deux (45%) s’estime mal renseigné en la matière. C’est ainsi qu’ils étaient huit sur dix à se dire favorables à la diffusion d’un classement des hôpitaux et cliniques par les institutions, fondé sur la qualité des soins prodigués.  Dans de nombreux pays européens, les niveaux de qualité des établissements de santé sont rendus publics par l’Etat.

La qualité des soins en régression selon les Français…

L’étude nous apprend aussi que près de 40% des Français estiment que le pays régresse en termes de qualité de soins par rapport aux autres. Une perception d’ailleurs appuyée par le classement de l’OMS, qui dévalue la France du 1er rang en matière de santé en 2000, au 17ème rang en 2015. Pour les sondés, la qualité des soins passe par un certain nombre de critères parmi lesquels : le calendrier. L’enquête révèle à ce sujet que plus d’un interrogé sur cinq a déclaré avoir déjà renoncé à des soins à cause de délais d’attente trop importants.

1 – Enquête réalisée par Internet par Odoxa pour Ramsay Générale de Santé auprès d’un échantillon de  1 002 personnes représentatif de la population française, dont 403 patients, les 23 et 24 novembre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>