Hépatite C : des tests de dépistage bientôt disponibles

Le 19 avril 2016 - Par Manon Costantini

Après ceux pour le Sida, les tests rapides de dépistage de l’hépatite C vont bientôt faire leur entrée sur le marché ! Mis à la disposition des associations et des centres de soins, ils seront délivrés gratuitement.

Un résultat obtenu en seulement 15 minuteshepatite-c

Plus connus sous l’appellation TROD (test rapide d’orientation et de diagnostic), ces nouveaux tests rapides sont capables de détecter la présence du virus de l’hépatite C (VHC) dans l’organisme en seulement 15 petites minutes, grâce à une simple goutte de sang. « Les tests devraient être disponibles dès le mois de mai », s’est réjoui Jérôme André, le directeur de HF Prévention, une association qui s’occupe depuis plusieurs années d’organiser des opérations de dépistage rapide du sida au sein des populations les plus à risques.

La prévalence de l’infection par le VHC en France est estimée à environ 220 000 personnes, dont 40% qui ignorent qu’ils sont infectés

Un virus mal connu en France qu’il faut surveiller

Avec l’hépatite B, le VHC est l’une des formes les plus graves d’hépatite virale et se transmet essentiellement par voie sanguine. Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), la prévalence de l’infection par le VHC en France est estimée à environ 220 000 personnes, dont 40% qui ignorent qu’ils sont infectés. Bien que la France figure parmi les pays affichant l’endémie la plus faible, elle mérite toutefois d’être très sérieusement surveillée. En effet, non traitée à temps, l’infection par le VHC peut entraîner de graves complications comme des cirrhoses ou même des cancers du foie. De plus, le virus est capable d’augmenter le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires, selon le Pr Jean-Pierre Bronowicki, hépatologue.

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>