Handicap et emploi : où en sommes-nous ?

Le 2 décembre 2016 - Par Vanessa Bernard

Aujourd’hui se tient la Journée mondiale des personnes handicapées. L’occasion de revenir sur le sujet de l’emploi et des PMR (personnes à mobilité réduite) : où en sommes-nous ? Chiffres clés.

Selon l’enquête Emploi 2015 de l’Insee, 2,6 millions de personnes sont reconnues handicapées, soit 6% des 15-64 ans. Au niveau de l’emploi, elles ont un taux d’activité de 44% contre 72% pour la population totale, soit un taux d’emploi de 36% (contre 65% pour la population totale) et un taux de chômage de 18% contre 10% pour l’ensemble de la population. C’est clair, le chômage touche en priorité les plus fragiles, et notamment les personnes en situation de handicap.

Pourquoi de tels freins ?

Alors pourquoi les publics fragiles sont-ils si éloignés du monde du travail ? La réponse semble simple : les idées reçues sont tenaces ! Pour les employeurs, il semblerait qu’employer une personne handicapée rime avec complications, et surtout surcoûts quant à l’adaptation du poste de travail. Rappelons alors que ces aménagements sont en partie pris en charge par l’Agefiph dont le rôle consiste justement à améliorer l’accès à l’emploi des personnes handicapées.

Rappelons aussi qu’une entreprise comptant 20 salariés ou plus est concernée par la loi du 11 février 2005 déterminant ses obligations en matière d’emploi de personnes handicapées :

  1. L’obligation d’emploi de personnes handicapées
  2. La déclaration annuelle et le paiement d’une contribution à l’Agefiph
  3. L’obligation de négocier
  4. Le principe de non-discrimination

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>