Grippe : vigilance pour les publics fragiles

Le 22 décembre 2016 - Par Vanessa Bernard

Avec 9 régions sur 13 déjà concernées par l’épidémie, la grippe est précoce cette année. Au premier rang des personnes susceptibles de contacter le virus, les publics fragiles. Les plus hautes instances de santé rappellent l’importance de la vaccination.

C’est ainsi que le ministère de la Santé appelle les hôpitaux et les maisons de retraite à la vigilance en rappelant que la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger, de protéger son entourage et de limiter les risques de complications.

Les publics vulnérables comme les personnes âgées ou celles atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes, ou encore les personnes obèses et les nourrissons peuvent retirer gratuitement le vaccin en pharmacie, sur présentation du bon de prise en charge envoyé par l’Assurance maladie. Précisons aussi que pour limiter la transmission de la grippe, il est important de se laver fréquemment les mains et d’éviter les contacts avec les personnes malades.

Les hôpitaux sur le qui-vive

Face à l’épidémie, Marisol Touraine a donc demandé aux hôpitaux d’être particulièrement vigilants et d’ajuster leur organisation pour se préparer à accueillir un nombre de patients plus important que d’habitude, et déclencher, si nécessaire, leurs plans habituels de mobilisation.

Les maisons de retraite sont également concernées : il leur est recommandé de sensibiliser les personnes âgées à l’importance de la vaccination et d’opérer une vigilance accrue dans le suivi de l’état de santé des résidents.

« Le vaccin protège contre la souche de ce virus. J’invite donc toutes les personnes vulnérables et leurs proches à se faire vacciner : il est encore temps de le faire », a déclaré Marisol Touraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>