Glaucome : un million de Français concernés !

Le 14 octobre 2016 - Par Vanessa Bernard

Hier a eu lieu la Journée Mondiale pour la Vue, s’inscrivant dans la  campagne « Set Your Sights » ayant pour but de sensibiliser au glaucome. Explications.

Réunissant la SFG (Société Française du Glaucome), l’AFG (Association France Glaucome) et l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) – en partenariat avec les laboratoires Alcon France, cette journée a été occasion d’informer et d’alerter le grand public sur cette maladie peu connue et indolore qui détériore pourtant le nerf optique provoquant parfois une cécité.

Un danger silencieux souvent diagnostiqué trop taglaucomerd

Si 8 Français sur 10 confirment l’importance de consulter annuellement, nous ne sommes, en réalité, que 25 % à visiter notre ophtalmologue chaque année. Or, il faut savoir que le glaucome arrive silencieusement, sans prévenir… C’est ainsi que cette maladie qui touche 60 millions d’individus au niveau mondial (et plus d’un million en France), est souvent diagnostiquée tardivement : plus de la moitié des Français en souffrant l’ignore, alors même que le glaucome est la première cause de cécité dans notre pays ! Avec un diagnostic précoce, la pathologie peut cependant être traitée, d’où la nécessité d’un dépistage régulier.

Le glaucome, une maladie peu connue

Une étude internationale réalisée en Australie, en France, en Allemagne, en Espagne et aux Etats-Unis a été ainsi menée pour analyser le niveau de connaissance des personnes interrogées sur la santé des yeux et le glaucome en particulier. Il en ressort que :

- Plus de la moitié des Français déclarent ne pas être familiers avec le glaucome (59 %).

- Bien que 8 Français sur 10 estiment qu’il est important de consulter annuellement son ophtalmologiste, seuls 25 % le font contre 46 % des Américains !

- Pour autant pour plus de 8 Français sur 10, la vue est le sens qu’ils seraient le plus effrayés de perdre

- La France a obtenu le plus haut pourcentage de répondants non testés, avec 79 % de Français ayant déclaré ne pas avoir été testés pour le glaucome. En comparaison, 54 % des répondants allemands ont déclaré être non testés. 

Alors, comme le rappelle le slogan de la campagne, « Set your sights », n’oubliez pas de faire vérifier votre vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>