Expanscience vous aide à mieux vivre votre arthrose

Le 31 août 2016 - Par Information communiquée par les Laboratoires Expanscience

COMMUNIQUE

Dans la prise en charge du patient arthrosique, la stratégique thérapeutique repose sur des mesures d’accompagnement et médicamenteuses. Depuis plus de 20 ans, les Laboratoires Expanscience axent leur savoir-faire sur ces deux priorités. Les explications du Docteur Bruno Boëzennec, directeur des opérations rhumatologie France.

ON SAIT AUJBoezennex_ArthroseOURD’HUI QUE L’ARTHROSE EST UN VRAI PROBLÈME DE SANTÉ PUBLIQUE…

La maladie, en effet, est très fréquente. En France on estime à 10 millions le nombre de personnes atteintes. Si parmi elles, seule la moitié est diagnostiquée, cela fait quand même 5 millions de patients qui dans leur grande majorité souffrent de ses symptômes, dont le plus connu reste la douleur. De plus, on sait aujourd’hui que l’arthrose a un impact sur la qualité de vie des malades tant d’un point de vue professionnel que social. La maladie évolue par poussées inflammatoires qui provoquent des pics de souffrance. Elles peuvent alors empêcher les personnes souffrant d’arthrose d’avoir des activités « normales », mais ont aussi un impact sur leur sommeil, et jouent même sur l’estime de soi.

JUSTEMENT, QUEL EST L’ENGAGEMENT DES LABORATOIRES EXPANSCIENCE DANS LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT ARTHROSIQUE ?

Au-delà des solutions médicamenteuses que nous avons développées au cours des deux dernières décennies, c’est surtout dans notre démarche d’accompagnement que se manifeste notre engagement, puisqu’on sait que la molécule ne suffit pas ! Notre rôle est donc aussi celui de diffuser la connaissance et d’accompagner tant les professionnels de santé que les patients. Toutes les informations que nous donnons sont médicalement étayées et s’appuient sur les recommandations nationales et internationales : nous sommes pour la médecine reposant sur les preuves.

CONCRÈTEMENT, QUELLES SONT LES ACTIONS QUE VOUS MENEZ ?

Dès 1989, nous avons, par exemple, développé notre premier portail internet Arthrolink ce qui d’ailleurs était très précurseur à cette époque ! Au départ uniquement destiné aux professionnels, ce site s’est transformé au fil du temps pour s’adapter aux évolutions médicales, aux publics et à leurs attentes. Aujourd’hui, il est aussi accessible aux patients puisqu’on sait que l’éducation à la santé participe à l’améliorer. www. arthrolink.com est ainsi un site dédié à l’arthrose, gratuit, qui apporte de l’information fiable : précisons que toutes nos initiatives pédagogiques sont toujours faites avec des médecins experts. En 2014, nous avons lancé www.arthrocoach.com qui a vocation d’accompagner le patient arthrosique au quotidien. (voir encadré).

QUE DIRE AUX PATIENTS POUR LES MOBILISER SUR L’IMPORTANCE DE LA PRÉCOCITÉ DU DIAGNOSTIC ?

Plus le diagnostic est précoce, plus la prise en charge le sera, et mieux le patient pourra vivre avec son arthrose. Il est donc essentiel d’identifier le plus tôt possible les facteurs de risques pour reculer autant que faire se peut l’évolution de la maladie. C’est aussi cela notre mission : informer, accompagner et conseiller !

VIVEZ MIEUX VOTRE ARTHROSE !

www.arthrocoach.com, un site web 100 % gratuit, a été développé par les Laboratoires Expanscience avec un expert en activités physiques et un expert en nutrition afin d’accompagner le patient arthrosique au quotidien. Le patient renseigne les caractéristiques physiques le concernant et indique les articulations atteintes : en fonction de ses réponses, il reçoit alors un programme adapté avec des exercices et des règles d’hygiène correspondant à sa pathologie et son état physique qui lui permettent d’améliorer son état. Il y trouve aussi des informations sur la pathologie, des conseils pratiques, un forum sur les astuces des patients en matière de vie quotidienne, une liste d’activité localisée dans sa région via notre partenaire Quintonic.fr.
  • Mansour Yvette

    Le problème c’est que les médicaments ne sont pas remboursés !!!!!!!!

  • duval

    J,ai était opéré du ménisque depuis t deux moi et toujours mal j,ai aussi de l,artrose et mon genoux très gros que faire Merci

    • Vanessa Bernard

      Bonjour,
      Je vous invite à aller consulter votre médecin :-)

      Vous souhaitant bon courage,

  • liliane

    moi j,aurai 70 ans ce mois ci j,en arrache avec mes genoux le cou ,les épaules en faite toute la colonne si je prends une grande marche je dors pas de la nuit ou presque,j’ai beaucoup de symthomes trop longtemps en auto j,ai mal du bas du dos.c,est bien beau dire fait des exercises cette été dans la piscine ca va bien avec tout ca je vit bien mais je vieillie c,est plus difficille merci bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>