Etude « Bien vieillir » : des séniors « en pleine forme » !

Le 20 septembre 2016 - Par Vanessa Bernard

L’association Attitude Prévention vient de publier les résultats d’une étude (1) exclusive auprès des 55 ans et plus afin de connaître leur façon d’anticiper ou de vivre leur retraite. Les résultats font état de seniors qui apprécient ce moment de leur vie et se révèlent actifs et organisés. Autant de facteurs clés pour rester en bonne santé !

Avec plus de 20 millions de Français âgés de 55 ans et plus en 2015, soit 31 % de la population, le « bien vieillir », on le sait, est un véritable enjeu de société. Et bonne nouvelle, l’étude révèle que : « 97% des seniors se sentent bien dans leur âge » ! Ils sont même 96% à affirmer se sentir « physiquement en accord avec leur âge voire plus jeunes ».

Santé et sociabilité sont au cœur de la notion du bien vieillir

Ainsi, d’après l’étude, il apparaît que 3 seniors sur 4 estiment qu’il est facile pour eux de bien vieillir. Sans grande surprise, pour les autres, ce sont les problèmes de santé qui représentent la principale difficulté rencontrée en prenant des années… Interrogés, par ailleurs, sur ce qu’il y a lieu de faire pour bien vieillir, les seniors citent : la pratique d’un sport, d’exercice ou de marche (69 %), le fait d’être entouré par sa famille (68 %) et plus généralement la nécessité d’avoir une vie sociale (56 %). Quant à leur retraite, les 55 ans et plus la perçoive très positivement ; elle est pour eux synonyme de liberté (72 %), de temps libre (66 %), de loisirs (53 %), d’épanouissement et de plaisir (37 %). Seuls 4 % la voient d’un mauvais oeil !

senior

9 seniors sur 10 pratiquent au moins deux activités par semaine 

Grâce à cette étude, on apprend aussi que 99 % des seniors pratiquent au moins une activité par semaine (hors ménage, courses, télévision…) et qu’ils sont près de 9 sur 10 à en pratiquer au moins deux. Parmi celles qui ont le plus le vent en poupe, on citera : le jardinage et les activités manuelles, la lecture, les mots croisés… et le sport (exercice ou marche). Les seniors n’oublient pas non plus de cultiver le lien social (et c’est bien normal quand on sait qu’il est un facteur essentiel du « bien vieillir »). Ainsi, par exemple, ils sont 63 % à recevoir des proches, leur rendre visite ou à garder des enfants au moins une fois par semaine. Les seniors sont donc en pleine forme !

  

1 – Enquête Attitude Prévention réalisée au téléphone par l’Ifop, du 7 au 14 avril 2016 auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française âgée de 55 ans et plus. L’échantillon se compose de 3 catégories d’âge : les 55-62 ans, les 63-75 ans et les plus de 75 ans.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>