Etre mal logé nuit beaucoup à la santé !

Le 6 décembre 2015 - Par Manon Costantini

A l’occasion de son rapport annuel, la Fondation Abbé Pierre a souhaité une fois encore mettre l’accent sur le mal-logement. En effet ce fléau sanitaire frappe plus de 3,5 millions de Français. 

L’hiver approche à grand pas et, avec lui, les problèmes saisonniers… La Fondation Abbé Pierre lance sa nouvelle campagne Hiver 2015 qui porte sur le thème du mal-logement. Dans son dernier rapport, l’organisme fait état d’une situation alarmante : plus de 3,5 millions de Français sont mal logés ou en totale errance. Grâce à cette campagne de sensibilisation, la Fondation entend bien tirer la sonnette d’alarme quant à cette situation dramatique qui génère en outre de nombreuses maladies et constitue finalement un problème de santé publique. Le rapport final sera présenté le 28 janvier prochain.

Les infiltrations d’eau, les mauvaises ventilations et les chauffages insuffisants provoquent une forte humidité et le développement de moisissures qui aggravent ou provoquent des pathologies allergiques et respiratoires

« Dans les logements insalubres, il n’y a pas que les murs qui s’abîment ; les gens aussi ». Voilà l’une des phrases choc qui sera prononcée dans le spot télévisé, nommé « Les Bonbons », de la Fondation. Ce clip sera l’occasion de pointer du doigt le fléau des logements insalubres. Dans les 600.000 logements en manque de sécurité sanitaire et dans les 85.000 habitats de fortune (tentes, caravanes etc.) que l’on compte en France, « les infiltrations d’eau, les mauvaises ventilations et les chauffages insuffisants (voire absents) provoquent une forte humidité et le développement de moisissures qui aggravent ou provoquent des pathologies allergiques et respiratoires », tient à rappeler la Fondation Abbé Pierre.

©2015 iStockphoto / nandyphotos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>