Enfin un portail national pour les personnes âgées !

Le 13 août 2015 - Par Vanessa Bernard

Le 4 juin dernier, Marisol Touraine et Laurence Rossignol lançaient le nouveau portail national d’information et d’orientation des personnes âgées, www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Prévu par le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, ce dispositif est une étape importante dans la mise en place du service public d’information en santé, une des grandes priorités du projet de loi de modernisation de notre système de santé.

Avec actuellement 1 personne sur 5 en perte d’autonomie à 85 ans, et plus de 4 millions de Français qui aident régulièrement un proche, âgé de 60 ans ou plus, vivant à domicile, la question du maintien doit trouver des réponses. C’est justement là tout l’intérêt de cette initiative des pouvoirs publics : fournir les informations sur les solutions existantes, les aides disponibles, guider les personnes âgées dans leurs parcours. En clair, apporter des réponses aux besoins les plus courants pour faire face à une situation de perte d’autonomie : comment aménager son logement pour pouvoir rester chez soi, aller dans un accueil de jour ou dans un hébergement temporaire, chercher un établissement, trouver du soutien en tant qu’aidant. L’initiative va même plus loin en proposant, en parallèle, une plateforme

téléphonique d’information ouverte du lundi au vendredi, de 09h00 à 18h00, au 0 820 103 939 (0,15€TTC la minute), afin de répondre aux questions des usagers qui n’auraient pas accès à internet ou préférant s’adressant directement à quelqu’un. Pour Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie : « La mise en place de ce portail est une première réponse forte des pouvoirs publics aux attentes des personnes âgées, à leurs interrogations. Il permettra à nos aînés et à leurs proches d’envisager l’avancée en âge de manière plus apaisée. Avoir accès à l’information, c’est permettre aux personnes âgées, à leurs aidants, de mieux comprendre le monde qui les entoure, de donner de la lisibilité aux différentes solutions qui s’offrent à eux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>