Elodie, 35 ans (75) : « Les clopes, je veux en finir ! »

Le 24 septembre 2015 - Par Vanessa Bernard

Elodie est ce que l’on appelle une grosse fumeuse : 20 cigarettes par jour quand ce n’est pas plus, parce que la journée débouche sur une soirée festive. Elle nous raconte ses premiers pas vers l’arrêt du tabac. Un combat qui n’est pas gagné d’avance.

« J’ai téléchargé l’application gratuite « Tabac Info Service », proposée par le Minsitère. Très honnêtement, je lis rarement les mails qui me sont envoyés mais j’ai toutefois utilisé la calculatrice qui est proposée. On entre sa consommation de cigarettes, le nombre de cigarettes contenues dans un paquet et le prix de ce dernier et on obtient un résultat. Je fume un paquet par jour, mon paquet coûte 6,70 euros. Je dépense donc 201 euros par mois, 2412 euros euros par an et… j’ai dépensé 12 060 euros ces 5 dernières années. Je fume depuis 15 ans : j’ai donc brûler ce que j’aurais pu mettre de côté comme apport pour un achat d’appartement, par exemple… 12 060 euros : un vrai choc !

En fumant un paquet de cigarettes par jour,  j’ai dépensé 12 060 euros ces 5 dernières années…

Finalement, c’est plus l’argent qui me motive. Beaucoup plus que la maladie et ce, même si deux personnes très proches de moi ont eu un cancer. Même si une en est morte tandis que l’autre essaie de survivre… Arrêter du jour au lendemain par la seule force de ma volonté est encore impossible. D’abord parce que j’aime fumer. Alors, j’ai décidé de procéder par étape. J’ai fait l’acquisition d’une cigarette électronique. Elle m’aide à supprimer tout le tabac inutile que je fume uniquement par ennui, par habitude ou tout simplement parce que quelqu’un en face de moi est en train de fumer aussi. Ca ne marche pas si mal. 4 paquets achetés en seulement 10 jours. Un exploit en ce qui me concerne. Je suis bien consciente que l’objet de substitution peut aussi devenir addictif. Mais pour l’heure, il est mon allié dans ce combat. Je ne me suis pas fixé d’objectif précis. Je ne veux pas vivre de frustration. J’avance pas à pas… »

A suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>