Don de sang : autorisation accordée aux homosexuels suisses !

Le 1 février 2017 - Par La rédaction avec l'AFP

Le feu vert a été délivré par Swissmedic. L’autorité suisse de contrôle et d’autorisation des produits thérapeutiques vient ainsi de mettre fin à l’interdiction de don de sang des homosexuels. 

Dès juillet prochain, les homosexuels en Suisse vont pouvoir donner leur sang. Une condition, toutefois, pour ces derniers : ne pas avoir eu de relations sexuelles avec un homme au cours des 12 mois précédents. « L’exclusion définitive des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, qui s’appliquait jusqu’à présent, sera à l’avenir remplacée par une suspension provisoire d’une durée de 12 mois à compter du dernier rapport sexuel », a ainsi annoncé Swissmedic.

12 mois par prévention pour tous les comportement à risque

Une suspension de 12 mois qui correspond aux mesures préventives s’appliquant pour d’autres comportements à risque, comme les changements de partenaires ou le séjour dans des pays avec un fort taux de prévalence du sida. « Pour protéger les bénéficiaires de transfusions et de produits sanguins, il est essentiel que les donneurs respectent les critères de don en vigueur et remplissent honnêtement le questionnaire avant chaque don », souligne Swissmedic.

Don de sang : de premiers pas encourageants

Pour le Dr. Rudolf Schwabe, directeur et président de la Direction Transfusion de la Croix-Rouge suisse si cette solution est « loin d’être parfaite, elle marque néanmoins un premier changement par rapport à une réglementation discriminatoire ». La France et les Etats-Unis avaient pris une décision similaire en 2015, dans la foulée de pays comme l’Australie et le Japon. L’interdiction a aussi été levée en novembre 2011 en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles. Rappelons que l’exclusion permanente des dons du sang des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes avait été instituée dans les années 70 et 80 dans beaucoup de pays en raison des risques de transmission du sida.

Selon l’Etablissement Français du Sang (ESF), chaque année, un million de malades sont soignés grâce au don de sang et chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour faire face aux besoins.

Pour donner votre sang, découvrez le centre de collecte le plus proche de chez vous en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>