Comptez-vous les calories ?

Le 22 novembre 2015 - Par Manon Costantini

79 calories pour 100g de cabillaud, 250 pour un gigot d’agneau, 40 pour des haricots verts… Et si le comptage des calories n’était finalement pas la bonne méthode pour maigrir ? 

Nombreux, en effet, sont ceux qui comptent les calories des aliments lorsqu’ils vont faire les courses… L’objectif commun : perdre du poids. Pourtant, une étude américaine suggère de focaliser plutôt son attention sur le nombre de bouchées avalées.

Les régimes pauvres en graisses ne sont pas plus efficaces que les autres

Pour en arriver à une telle conclusion, les chercheurs de l’université de Brigham Young (Etats-Unis) ont observé et analysé les comportements alimentaires de 61 participants. Ces derniers ont commencé par manger normalement, en ne tenant pas compte des calories qu’ils consommaient mais des bouchées qu’ils avalaient à chaque repas. Finalement, ils se sont engagés à réduire de 20 à 30% ces quantités en rendant compte du détail de leur consommation chaque jour. Après un mois d’observation, les efforts se sont avérés payants : les candidats avaient tous perdu du poids.

Il vaut mieux manger moins et privilégier l’activité sportive pour une perte de poids efficace

Après l’analyse de 53 études scientifiques, le docteur Deirdre Tobias (Brigham and Women’s Hospital and Harvard Médical School of Boston) a conclu que les régimes pauvres en graisses ne sont pas plus efficaces que les autres. On rejoint donc ici l’idée de base, c’est-à dire qu’il vaut mieux manger moins et privilégier l’activité sportive pour une perte de poids efficace.

Le but de toutes ces études n’est donc évidemment pas de s’affamer, mais simplement de réduire ses quantités habituelles et de bouger plus !

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