Compter ses grains de beauté : prévenir le risque de mélanome ?

Le 20 octobre 2015 - Par Manon Costantini

Comptez vos grains de beauté, et vous serez capable d’évaluer votre risque de développer un cancer.

Selon une étude du King’s College à Londres, publiée dans le British Journal of Dermatology, en décomptant le nombre exact de grains de beauté que nous avons sur le corps, nous pouvons évaluer notre risque de développer un cancer de la peau. Selon les chercheurs, même si l’évolution d’un grain de beauté n’est la cause que de 20 à 40% des mélanomes, ce calcul est quand même important. D’ailleurs, les médecins généralistes sont invités à pratiquer cette évaluation clinique très rapide, afin qu’un maximum de patients à risque soient suivis.

Plus de 100 grains de beauté : ce chiffre est un indicateur de risque de mélanome.

Pour cette étude, 3 694 femmes ont été examinées et, les scientifiques ont compté scrupuleusement le nombre de grains de beauté présents sur 17 zones différentes du corps de chacune. L’exercice s’est réitéré une seconde fois, mais cette fois si sur 400 patients (hommes et femmes) ayant un mélanome. Suite à cela, il a été démontré que lorsque que l’on a plus de 11 grains de beauté sur le bras droit, il y a de fortes chances pour qu’au total cette même personne ait plus de 100 grains de beauté. Et, ce chiffre est un indicateur de risque de mélanome.

Un cancer très agressif

Le mélanome n’est pas le cancer cutané le plus fréquent, mais il n’est pas à prendre à la légère. C’est un cancer très agressif, dont il faut vraiment se méfier, notamment lorsque nous bronzons l’été. Au Royaume-Uni, plus de 13 000 personnes sont touchées chaque année. En France, l’InVs (Institut de veille sanitaire) a estimé qu’en 1980 et 2005, le nombre de mélanomes avait triplé.
Les personnes à la peau claire et/ou ayant de nombreuses tâches de rousseur sont invitées à se méfier d’avantage puisqu’elles présentent plus de risques de développer un cancer cutané.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>