Comment se protéger du soleil ? Les conseils du Dr. Claudine Blanchet-Bardon

Le 1 juin 2017 - Par Vanessa Bernard

Comment bien se protéger des effets néfastes du soleil ? Dr. Claudine Blanchet-Bardon, vice-présidente du Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues, organisatrice de la 19e campagne de prévention et de dépistage des cancers de la peau nous répond. 

Les vacances asoleilrrivent avec leurs expositions au soleil… Quelles sont les consignes de bon sens à rappeler ?

Le soleil est un élément indispensable à notre vie et à notre bonne santé, c’est un ami, qui, si l’on n’y prend pas garde peut devenir un véritable ennemi. Il faut simplement le connaître, connaître ses effets et savoir l’apprivoiser pour en tirer du plaisir… et longtemps ! Naturellement, la première des consignes reste de fuir le « soleil en boîte » des cabines à U.V : ce sont des fléaux qui, non seulement ne procurent aucun plaisir, mais sont connues pour favoriser l’apparition de cancer. La deuxième chose qu’il faut avoir à l’esprit pour se protéger efficacement des effets nocifs du soleil, c’est que la meilleure protection demeure le vêtement.

Comment protéger au mieux nos enfants à la plage ?

Tout d’abord les habiller. Il n’est pas souhaitable de laisser des enfants nus à la plage, mais il convient de les équiper de la façon appropriée pour les protéger : un tee-shirt fin et foncé (car le blanc une fois mouillé laissera passer les U.V), un chapeau, des lunettes… et une protection solaire adaptée (jamais en dessous de l’indice 30) sur tout ce qui dépasse ! Pour être efficace, il faut veiller à renouveler l’opération de crémage toutes les deux heures. Pour une famille de quatre personnes, la consommation de crème solaire pour les vacances est estimée à un tube et demi seulement, c’est largement insuffisant pour apporter une réelle protection.

Comment éviter à sa peau un vieillissement précoce dû aux effets du soleil ?

Il existe une consigne efficace : celle de ne jamais s’exposer lorsque votre ombre est plus petite que vous quand vous êtes debout au soleil. Et suivre les principes séculaires des femmes du Sud : s’habiller de couleurs sombres, chercher l’ombre, éviter les heures les plus chaudes de la journée. N’oublions pas que la peau ne se « prépare » pas au soleil, mais la technologie des auto-bronzants a fait d’énormes progrès pour apporter un joli hâle, sans danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>