Cigarettes interdites, et hausse du tabac à rouler : ça se précise !

Le 31 janvier 2017 - Par La rédaction avec l'AFP

Alors que Marisol Touraine, la ministre de la santé a déjà prévu l’interdiction de plusieurs marques de cigarettes d’ici un an, elle a également annoncé ce matin sur l’antenne d’RTL que le prix du tabac à rouler allait augmenter.

La ministre a ainsi annoncé sur RTL que l’arrêté d’homologation fixant prix et autorisations de vente du tabac serait « publié demain (mercredi) ». Mariolle Touraine en a aussi profité pour rappeler que bientôt « des marques ne seront plus autorisées, des marques qui sont attractives, qui donnent le sentiment que fumer ces cigarettes c’est chic, ce qui n’est évidemment pas l’esprit du paquet neutre« , a-t-elle précisé.

Les « Vogue » en ligne de mire

Et de citer « par exemple », des cigarettes fines « avec un nom de magazine de mode », pour na pas prononcer « Vogue » sans préciser pour autant combien de marques  seraient au total concernées. Au micro de la journaliste d’RTL qui évoquait le nombre de trois, la ministre a répondu : « A peu près ».

C’est sûr : le tabac à rouler augmente !

Si Marisol Touraine a également annoncé que le prix des cigarettes n’augmenterait pas pour le moment, en revanche, elle a également parlé de la hausse du prix du tabac à rouler, évoquant une augmentation aux alentours d’« 1,50 euros », comme le prévoyait le plan de financement de la Sécurité sociale. « Pour les cigarettes, des hausses de taxe avaient été votées, mais les entreprises ne les ont pas répercutées, donc les prix vont rester à peu près stables », a-t-elle regretté.

Et bientôt, ce sera au tour des cigarettes ?

« En revanche les hausses viendront plus tard puisque les industriels ont contourné les règles qui devaient aboutir à une augmentation du prix. Moi je ne lâcherai pas, car augmenter le prix du tabac c’est important en termes de santé publique », a-t-elle réitéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>