Cet été, profitez des atouts santé de la fraise !

Le 30 juin 2017 - Par Vanessa Bernard

Riche en antioxydants, la fraise est favorable à la santé de la peau. Ces antioxydants, en effet, améliorent le renouvellement cellulaire de la peau et lui redonnent tonicité et éclat, mais pas que … A boire ou a manger, la fraise est votre alliée santé-beauté de l’été.

Dans un gâteau, un milkshake, un smoothie ou tout simplement fraîches, les fraises se consomment à toutes les sauces. Et « fraise » sur le gâteau elles sont sucrées à souhait et régalent nos papilles. Il est recommandé de les consommer au plus tôt après la cueillette et de les transporter avec délicatesse pour profiter au maximum de leurs nombreuses vertus.

Quels sont les bienfaits de la fraise ?

Les fraises sont particulièrement riches en vitamine C. Contrairement à une idée reçue bien ancrée dans nos esprits, 100 grammes contiennent plus de vitamine C que la même quantité d’oranges ! En plus de ce fabuleux booster pour notre organisme, on retrouve dans les fraises de nombreux autres minéraux essentiels à notre métabolisme. Ainsi le calcium, le magnésium et le potassium font partie de la liste des bienfaiteurs contenus dans le petit fruit rouge. La fraise possède en outre, une teneur élevée en fer. Sa consommation régulière peut ainsi prévenir une carence en fer et une anémie. Et puisque qu’elle se compose à environ 90% d’eau, elle est aussi très peu calorique (une trentaine de calories pour 100 grammes environ). 

2 tasses de fraises par jour

Des études ont montré que le pouvoir antioxydant des fraises était favorable à la prévention de certaines maladies, mettant en lumière le fait qu’une consommation régulière (2 tasses par jour) pouvait réduire le risque de cancer. A ainsi été constaté que même les fraises lyophilisées auraient une action défensive contre les cancers du cerveau et du sein . L’extrait de fraise aurait quant à lui une influence neutralisante sur la prolifération des cellules cancéreuses du col de l’utérus et du colon .

Le pouvoir des flavonoïdes

Des atouts santé dus aux flavonoïdes, ces pigments végétaux antioxydants qui appartiennent à la famille des polyphénols, connus pour leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, et vasodilatatrices. Une étude réalisée sur des femmes ménopausées a démontré que celles consommant plus d’une portion de fraise par semaine voyaient leur risque de mortalité par maladie cardiovasculaire diminuer significativement. En outre, les fraises consommées lyophilisées ou sous forme de sirop permettraient de réduire le « mauvais cholestérol ».

40% des cancers évitables en changeant son mode de vie

On le sait maintenant, l’état de notre santé est intrinsèquement lié à notre alimentation. Le dernier rapport « Les cancers en France » rappelle d’ailleurs que 40% des cancers pourraient être évités grâce à des changements de comportement et de modes de vie (ne pas fumer, bouger plus, éviter l’alcool, manger mieux)Ainsi  20 à 25% sont attribuables à des facteurs « nutritionnels » qui englobent des facteurs alimentaires augmentant le risque de cancers (consommation d’alcool, l’excès de viande et de charcuteries, la faible consommation de fruits, légumes et fibres, le surpoids et l’ obésité) et le manque d’activité physique. Alors n’oublions pas de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>