Cerveau féminin vs masculin : qui a le plus gros ?

Le 22 novembre 2015 - Par Manon Costantini

L’information risque d’en décevoir plus d’un… Une récente étude américaine dévoile, en effet, que le cerveau de l’homme et de la femme sont quasi identiques. A ceux qui se croyaient mieux « membrés » que ces dames, nous disons : dommage !

Une question d’individu et non de sexe

Les femmes seraient plus sensibles que les hommes. Du moins, c’est ce que l’on croyait jusqu’alors… Et bien, figurez-vous que scientifiquement parlant, cette vérité serait en fait fausse. Une étude, récemment publiée dans la revue Neurolmage, affirme en effet que l’hippocampe, la partie du cerveau qui influence les émotions de chacun, varie non pas selon le sexe mais selon l’individu. Pour en arriver à ces conclusions, un groupe de neurologues s’est intéressé à 76 recherches précédemment effectuées. Il s’agit de scientifiques de la Rosalind Franklin University of Medicine and Sciences (Etats-Unis) qui ont ainsi réalisé une méta-analyse de ces différentes études en passant au peigne fin quelque 6 000 IRM de patients.

« Les différences sont minimes, voire insignifiantes »

Finalement, après analyse, les résultats démontrent que la taille de l’hippocampe ne dépend pas du sexe de l’individu. « Grâce à notre méta-analyse, nous avons constaté que ces différences sont en vérité minimes, voire insignifiantes » a expliqué le Dr Lise Eliot. Voilà de quoi mettre à mal tous les mâles obsédés par la taille… de certaines parties de leur anatomie. Sexe fort, sexe faible… la science met enfin l’homme et la femme sur un pied d’égalité !

©2015 iStockphoto / Ralwel

Qu’est-ce qu’une méta-analyse ?

Une méta-analyse, ce n’est pas une technique de recherche, c’est une démarche. Elle permet de combiner plusieurs études qui posent la même question afin de les analyser pour faire avancer la recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>