Cannabis : l’information doit devenir « une priorité nationale »

Le 22 décembre 2017 - Par La rédaction avec l'AFP

En France, la consommation de cannabis ne cesse d’augmenter chez les jeunes. Un constat qui pousse l’Académie nationale de médecine à vouloir élever « au rang de priorité nationale » l’information sur le sujet. Explications. 

Les jeunes Français sont les plus gros consommateurs de cannabis en Europe, souligne ainsi l’Académie nationale de médecine. Une consommation qui « ne doit pas être banalisée », estime-t-elle, rappelant que cette consommation est « associée à la survenue de troubles psychiques tels que les schizophrénies« . Elle recommande donc que l’information des jeunes sur les risques du cannabis englobe « des actions de prévention du tabagisme et des consommations de cannabis et d’alcool ». En effet, selon elle, la consommation de cannabis « débute de plus en plus tôt, pour certains vers l’âge de 12 ans », poursuit-elle en citant l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Aussi responsable de nombreux accidents

Près d’un jeune sur deux qui meurt d’un accident de la route était sous l’emprise du cannabis, ajoute-t-elle. Entre 2010 et 2014, l’usage de cannabis a progressé de 38% chez les 16-64 ans et l’usage régulier de 41%, note-t-elle, selon des  données de l’OFDT et de l’Inpes. La progression de la consommation est aggravée par l’augmentation de la teneur en principe actif du cannabis, le THC. Ainsi, sa concentration moyenne dans les résines saisies en France a été, en 23 ans, multipliée par 6,4″, poursuit l’instance conseillère des pouvoirs publics. De quoi tirer la sonnette d’alarme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>