Cancer : comment gérer la reprise professionnelle ?

Le 12 février 2016 - Par Manon Costantini

Le cancer peut bouleverser le quotidien du patient, tant au sein de la famille que dans son environnement professionnel. Comment gérer l’après et le retour à une vie « normale » ? Comment les employeurs peuvent-ils accompagner leurs salariés ? Retour. 

Depuis 2012, Cancer@Work s’est justement beaucoup investi sur le sujet. L’association œuvre ainsi depuis des années en faveur de la sensibilisation des entreprises à cet enjeu social majeur qu’est le cancer. Et pour cause, « Ce soir, 1 000 nouvelles personnes en France auront appris qu’elles ont un cancer, dont 400 sont en activité professionnelle », rappelle Anne-Sophie Tuszynski, fondatrice de l’association.

Un enjeu pour les employeurs

Or, dans la plupart des cas, les employeurs ne sont pas vraiment préparés à cette situation alors même qu’ils sont directement concernés. Philippe Salle, PDG du groupe de restauration d’entreprise Elior et président de l’association, précise d’ailleurs que « dans l’entreprise, la maladie n’existe pas. Soit on est malade et en arrêt maladie, soit on est guéri et on revient au travail ». Comment se négocie alors le retour ? Comment le virage est-il amorcé ?

Au moment de leur retour au bureau, les salariés en effet ont besoin de savoir qu’on leur fait toujours autant confiance !

Parce qu’il faut savoir que même si la pathologie s’extirpe physiquement de l’organisme, elle laisse des traces. Pendant la maladie, il était souvent nécessaire d’aménager son temps de travail pour concilier soins et vie professionnelle et accepter la situation, après, la rémission est longue, la crainte du regard des autres, souvent prégnante… C’est pour cela que l’association propose de faire du cancer une « stratégie d’entreprise ». L’idée ? Organiser des conférences, des réunions de discussions autour du sujet pour ouvrir le débat. Au moment de leur retour au bureau, les salariés en effet ont besoin de savoir qu’on leur fait toujours autant confiance !

© iStockphoto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>