Buvons-nous assez pour rester bien hydratés ?

Le 27 février 2015 - Par Vanessa Bernard

En moyenne, l’organisme perd 2 à 2,5 litres d’eau par jour. Pour éviter la déshydratation, l’eau perdue par notre corps doit être compensée par les aliments et les boissons. Et dans cet objectif, la plupart des boissons, ainsi que les aliments riches en eau comptent.

L’eau est le principal constituant du corps humain puisqu’elle représente environ 60% de la masse corporelle de l’adulte sain, 50 à 55% chez la femme, environ 70% chez le nourrisson et 60% chez l’enfant. En tant que composant essentiel de l’organisme, l’eau perdue, par la transpiration, la respiration et les urines, doit donc être compensée par une bonne hydratation quotidienne. Si l’on considère que l’alimentation couvre 20 à 30% de nos besoins en eau, il reste à consommer 1,5 à 2 litres de boissons par jour pour répondre aux besoins moyens d’un adulte dans des conditions de température modérée et d’activité physique moyenne.

C’est justement en variant les plaisirs que l’on parvient à boire en quantité suffisante.

Bien sûr, la consommation de boissons va évoluer en fonction de l’âge du sujet. La période entre 1 et 20 ans marque la découverte des différents types de boissons. Schématiquement, le répertoire hydrique pourrait ressembler à ce qui suit : la découverte des boissons lactées, au plus jeune âge, les jus de fruits et les boissons rafraichîssantes durant l’enfance, puis l’introduction du café et du thé… Si les Français peinent à atteindre le repère d’un litre et demi de boissons par jour (seulement 30% des adultes en moyenne*), il faut bien comprendre que s’hydrater ne signifie pas boire que de l’eau. Même si l’eau est la seule boisson indispensable, toutes les boissons comptent. Et, c’est justement en variant les plaisirs que l’on parvient à boire en quantité suffisante. Ainsi, l’eau, les boissons rafraîchissantes sans alcool, les jus de fruits, les boissons chaudes et lactées, qui contiennent pour la plupart entre 80 et 99 % d’eau, contribuent aux apports journaliers nécessaires et à un bon équilibre hydrique. Rappelez-vous toutefois que certaines boissons apportent des calories.

©2015 iStockphoto / RossHelen

QUE BOIVENT LES FRANÇAIS ?

L’eau est la principale boisson consommée par les Français puisqu’elle représente en moyenne au moins 40% de la consommation totale de boissons dans la journée*. Comparativement à d’autres pays européens, les Hexagonaux figurent parmi les plus petits consommateurs de boissons rafraîchissantes sans alcool en Europe. Ainsi, ils en consomment en moyenne 1/2 canette par jour et par personne, soit 30 % de moins que la moyenne européenne. Des différences qui s’expliquent par un modèle culturel bien ancré. En France, par exemple, à table on boit principalement de l’eau, alors que les sodas sont plutôt réservés aux occasions spéciales et festives.