Bruno KO ? No, Bingo ! 52 minutes pour enfin parler de la sclérose en plaques

Le 30 mars 2017 - Par Information communiquée par l'afsep

Créée en 1962, l’AFSEP est la plus ancienne association de patients. Avec ses 120 délégations nationales, elle accompagne au quotidien les malades et leurs proches grâce à son organisation et ses actions : ateliers bien-être, sports adaptés, groupe de paroles, soutien psychologique, soutien financier direct auprès de ses adhérents… Elle finance aussi la Recherche et des initiatives porteuses comme le magnifique documentaire Bruno KO ? No, Bingo ! A découvrir absolument.

Toute le monde se souvient du film « Intouchables » qui a permis d’aborder magnifiquement le sujet du handicap. Mais avant sa sortie, un autre projet se préparait, tout aussi beau, celui de « Bruno KO ? No, Bingo ! », un documentaire du réalisateur Franck Villeméjeanne, ami de Bruno, mettant en scène le quotidien d’un patient atteint de sclérose en plaques.

Lorsque Franck Villeméjeanne a proposé à l’AFSEP ce film, cette dernière n’a pas réfléchi et a dit oui immédiatement. Ainsi est sorti en juin dernier « Bruno KO ? No, Bingo ! » qui décrit le quotidien de Bruno, 53 ans, touché par la sclérose en plaques depuis 20 ans. « Ce documentaire est une autre façon d’aborder la maladie, de faire connaître le quotidien de ceux qui en souffrent, mais aussi de leurs proches et aidants grâce à un message optimiste », explique Jocelyne Nouvet-Gire, présidente de l’AFSEP. Sensibiliser le public grâce à un témoignage, un vrai, montrer les handicaps visibles, mais aussi invisibles auxquels sont confrontés les patients, voilà l’ambition du projet qui bénéficie d’ailleurs du soutien de nombreuses célébrités : Céline Dion, Charles Aznavour, Kendji Girac, Calogero, Cali, William Leymergie, Michel Drucker et bien d’autres…

« La sclérose en plaques peut éclater un couple…, poursuit Jocelyne Nouvet-Gire. La vie intime est bouleversée par cette maladie, un parent peut même se voir retirer ses enfants ! Malheureusement, on en parle encore trop peu et on ne la connaît pas suffisamment alors même qu’elle touche plus de 4 500 personnes chaque année en France, et même de jeunes enfants. Si ce film est important c’est parce qu’en moins d’une heure, il a tout résumé : vous avez tout compris ! »

UN FILM À VOIR ABSOLUMENT

Après une première projection au Forum Des Images de Paris, en juin 2016, « Bruno KO ? No, Bingo ! » part en tournée nationale et internationale pendant 5 ans et sera diffusé gratuitement dans plusieurs salles de Province. Une opération également soutenue par l’éducation nationale : des écoles viendront visionner le film afin de sensibiliser les élèves à ce sujet délicat. Un documentaire suivi d’activités ludiques pour mobiliser les plus jeunes autour de la sclérose en plaques et d’un débat pour les adultes. Un beau coup de projecteur sur cette maladie mal connue, mal perçue. Et surtout, un message plein d’espoir que tout le monde doit entendre.

En savoir plus sur : www.emanaprod.com ou contacter Jocelyne Nouvet-Gire : nougire@wanadoo.fr

L’AFSEP TOUTE EN ACTIONS DEPUIS 1962 !

L’AFSEP, déjà à l’origine de la création de 5 établissements de soins spécifiques qui ont permis d’aider plus de 2 500 patients et leurs proches, a pour projet de faire sortir de terre 3 structures supplémentaires, modernes où la vie sera comme à la maison : à NONTRON EN DORDOGNE, à SAINT JEAN DE NAY EN HAUTE-LOIRE, et enfin, à ALÈS DANS LE GARD.

Aider l’AFSEP ou en savoir plus : www.AFSEP.fr ou 05 34 55 77 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>