Boire du café pour rester en bonne santé

Le 18 novembre 2015 - Par Manon Costantini

Boire du café de façon modérée serait bénéfique pour l’organisme et diminuerait les risques de développement de pathologies sur le long terme. Explications. 

Lorsqu’il est consommé modérément, le café révèle bien des vertus. En effet, une étude, publiée dans la revue Circulation, a mis en lumière un des bienfaits du célèbre « petit noir ». Pour cela, des chercheurs se sont intéressés à des informations contenues dans trois gigantesques bases de données américaines, mises à disposition de plusieurs études actuellement en cours. Ainsi, les profils de plus de 100.000 personnes, hommes et femmes confondues, ont été analysées.

Les consommateurs réguliers en meilleure santé

Suite aux résultats des questionnaires sur les habitudes alimentaires soumis aux participants, les scientifiques ont pu établir un lien entre la consommation de café et la santé sur le long terme. Les buveurs « modérés » de café, soit deux à trois tasses par jour, ont moins de risques de développer une maladie comme le diabète, une pathologie neurologique ou cardiovasculaire que le reste des participants.

La caféine n’est pas responsable 

Selon les auteurs de l’étude, cette vertu ne viendrait pas de la caféine elle-même puisque les individus consommant du décaféiné bénéficient aussi de l’effet protecteur de la boisson. De ce fait, l’explication se trouverait plutôt dans les composés chimiques naturels que contiennent les grains de café. A votre bonne santé !

©2015 iStockphoto / LucidSurf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>