Bien vieillir chez soi

Le 15 juillet 2015 - Par Vanessa Bernard

Il est de ceux qui ont impulsé la mise en place de la filière « Silver économie ». Dans ce secteur, Jérôme Pigniez fait figure de référence. Il est ainsi à l’origine du site dédié www.silvereco.fr. Entretien.

Capture d’écran 2015-08-13 à 22.45.45

Comment peut-on considérer la filière Silver économie ? Peut-on dire qu’elle est en marche ? 

La filière est bien née,oui et elle est reconnue au niveau mondial. Dans ce schéma, la France n’a d’ailleurs pas à rougir de son positionnement puisque la Silver économie figure parmi les pistes prioritaires identifiées par les pouvoirs publics ! Nous avons tous les ingrédients pour avancer dans le bon sens : des compétences, une large gamme de produits/services, des entreprises, des organismes professionnels… Le portail web que je propose référence ainsi tous les acteurs de ce marché et relaie toutes les informations nationales et internationales de la filière.

Selon les différentes études, la grande majorité des Français souhaitent vieillir chez eux. Est-ce toujours possible ? 

Il faut savoir faire la balance entre le « tout maintien à domicile » et le « tous les seniors en maison de retraite ». Il existe de nombreuses solutions pour adapter son domicile, le rendre accessible, même si l’éventail de ces offres reste encore trop méconnu et nécessite plus de communication. Ceci étant dit il arrive un moment ou le domicile « historique » peut avoir des limites, par exemple la proximité d’un centre-ville, la nécessité d’un accompagnement conséquent. Aussi des offres telles que des résidences services peuvent être une solution. La maison de retraite est quant à elle de plus en plus orientée vers les personnes avec une dépendance importante, ce qui ne doit pas signifier qu’il faut les considérer comme un domicile.

Se pose la question du coût. Peut-on faire confiance aux entreprises qui « maintiennent » ?

La grande majorité des acteurs de la filière ont une réelle envie de faire bouger les choses, ils travaillent dans une logique éthique, seule véritable voie d’un développement sain et conséquent de la Silver Economie. Dire que l’on peut faire confiance à 100% des offres serait mentir, mais je vous le disais, l’offre est large et donne le choix ! Plus on lui donnera l’opportunité de se créer et de se faire connaître, plus les coûts seront réduits. Avec internet, aujourd’hui, on sait très vite si une entreprise est sérieuse ou pas. La priorité c’est d’informer sur les technologies et services qui existent et de les rendre accessibles !