Avec la viande, on ne s’ennuie jamais !

Le 30 juin 2016 - Par Communiqué Interbev

Grâce à la grande variété des produits carnés et à la richesse de leurs morceaux, il y a toujours de quoi ravir les amateurs de viandes. L’occasion de se régaler chaque jour, mais aussi de respecter le repère préconisé par le Programme National Nutrition Santé. La viande a vraiment de quoi nous étonner !

Depuis toujours, la viande occupe une place centrale dans notre alimentation. Bœuf, veau, agneau, porc, viande chevaline, chevreau, produits tripiers, poulet, canard, dinde et autres gibiers… les produits carnés n’en finissent pas de décliner leurs différentes variétés. A chaque jour, sa saveur ! Source de protéines connues et reconnues, les viandes contiennent aussi du fer, du zinc… et même des vitamines (notamment B3, B6 et B12) ! Bref, la viande nous apporte les nutriments indispensables à notre équilibre alimentaire.

LA VIANDE : UN REPÈRE NUTRITIONNEL

C’est ainsi qu’elle fait partie des 9 repères de consommation du PNNS dont l’objectif est d’améliorer l’état de santé de la population. A l’instar du poisson ou des œufs, il est préconisé d’en consommer 1 à 2 fois par jour, mais aussi d’en varier les espèces et les morceaux, en alternant viandes blanches et viandes rouges, et en privilégiant les parties les moins grasses. Rappelons d’ailleurs, que la majorité des morceaux de « viandes de boucherie » contiennent moins de 8% de lipides. Avantage encore, la viande peut s’accompagner facilement de bien d’autres délices : légumes, riz, pâtes, salades…

100 À 150 G DE VIANDE PAR JOUR

Chaque repas est ainsi l’occasion d’allier plaisir des papilles et réflexe santé puisque la viande permet de composer des recettes faciles à préparer ou, à l’occasion, plus sophistiquées (voir encadré). Et pour être sûr de bénéficier de tous ses bienfaits, il suffi t de respecter les portions journalières recommandées en fonction de son âge, son sexe et son degré d’activité physique. Alors quelle quantité pour vous ? Une astuce simple : la portion doit être de la taille de la paume de la main, et de l’épaisseur du petit doigt. Un repère qui marche pour tout le monde !

LE PLAISIR DES PAPILLES AVANT TOUT

Du sandwich poulet au couscous à l’agneau, en passant par les lasagnes au bœuf, il est mille et une façons de consommer de la viande, parfois en gagnant du temps, parfois en en prenant un peu plus, mais toujours en se régalant. L’objectif est surtout de bien manger et de partager le plaisir avec ses proches. La viande a vraiment sa place pour toutes les occasions de consommation !

© Fotolia

LA VIANDE, 1 IDÉE PAR JOUR :
365 RAISONS DE NE
PLUS S’EN PASSER !

Un sourire, des couleurs vives… Le nouveau logo La viande, 1 idée par jour apparaît progressivement dans les magasins, sur les étals, les produits… Véritable repère, ce nouvel identifiant vous invite à découvrir une multitude de bonnes idées autour de la viande. A chaque jour, son bon plan : des parents pressés cherchant une idée de recette simple et rapide, aux étudiants en quête 1ideeJour-cmjn - copiede LA bonne idée pour dîner en ville ; des grands-parents voulant épater leurs petits-enfants en vacances, aux citadins à la recherche d’informations sur la consommation de viande : chacun trouve son bonheur sur ce site où les conseils prodigués sont conformes au Programme National Nutrition Santé. La viande, 1 idée par jour, c’est une idée pour chacun, pour chaque jour, pour chaque occasion, mais surtout pour le plaisir de tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>