Aujourd’hui, véhicules polluants interdits !

Le 22 janvier 2017 - Par Vanessa Bernard

C’est en raison d’un nouvel épisode de pollution de l’air que les véhicules les plus émetteurs sont interdits de circuler ce lundi à Paris et en petite couronne dans le cadre de la mise en place de la circulation différenciée.

L’interdiction de circulation concerne les véhicules non classés, pour la plupart dont l’immatriculation est antérieure à 1997, et les véhicules de classe 5, immatriculés entre 1997 et 2001, selon la classification des vignettes Crit’Air, obligatoires depuis mi janvier, à Paris et dans 69 communes. Seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air de classe 1 à 4 peuvent circuler aujourd’hui.

Ce week-end, déjà de nombreuses régions françaises, la Bretagne, les Pays de la Loire, l’Eure et la Seine-Maritime en Normandie ainsi que la région Rhône-Alpes étaient placées en procédure d’alerte pollution, en raison d’un pic de concentration en particules fines.

La circulation s’annonce « différenciée »

Le nouvelle mesure de circulation différenciée mise en place à Paris est un dispositif  visant à se substituer à la circulation alternée qui avait été déclenchée durant six jours en décembre dernier en Ile-de-France. Il s’agit en fait d’interdire la circulation aux véhicules les plus polluants. Les contrevenants s’exposent à une amende de classe 2 (22 euros si elle est payée immédiatement) et l’immobilisation de leur véhicule. Les policiers vérifieront la couleur de la vignette ou à défaut, demanderont la carte grise du véhicule pour s’assurer qu’il est autorisé à rouler.

Source : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>