Audition chez l’enfant : pensez à baisser le son !

Le 9 mars 2017 - Par Vanessa Bernard

La 20e édition de la Journée Nationale de l’Audition est l’occasion de dévoiler les résultats d’une enquête Ipsos* qui met encore en évidence des comportements à risque pour l’audition, en particulier avec les nouvelles technologies.

Selon cette étude, notre santé auditive est en danger, et ce dès le plus jeune âge puisqu’un enfant de moins de 6 ans sur trois s’endort encore le soir, dans son lit, avec un casque audio ou des écouteurs sur les oreilles. Mais au-delà des mauvaises habitudes et du temps passé avec du son continu dans les oreilles, il est un autre phénomène qui inquiète : l’intensité du volume. En effet, 2 parents sur 3 interrogés confessent entendre ce que leur enfant de moins de 6 ans écoute, même en voiture, où l’environnement sonore est pourtant très bruyant.

Faire des pauses « son » régulièrement

Il est donc très important de surveiller l’usage des casques mais aussi de faire contrôler régulièrement l’audition de son enfant. Le volume d’écoute doit aussi faire l’objet d’une attention toute particulière : entendre la musique s’échappant d’un casque doit mettre en alerte les parents, il s’agit d’un signal indiquant que le son n’est pas approprié et ce d’autant plus dans un environnement bruyant. Pour indication, sachons que le seuil de danger est estimé à 85 dB. Pour ce qui est de la durée d’écoute maintenant, rappelons que le Ministère de la Santé préconise de faire une pause de 30 minutes toutes les deux heures d’écoute ou de 10 minutes toutes les 45 minutes.

Une bonne audition est nécessaire pour le langage 

Les tests auditifs sont essentiels et même les nouveaux-nés doivent s’y soumettre. En effet, une bonne audition et une bonne compréhension sont des conditions nécessaires à l’acquisition des apprentissages fondamentaux à la réussite scolaire et à l’insertion dans le milieu familial et social. A tous les parents, n’hésitez pas à faire contrôler les oreilles de vos enfants, surtout s’ils sont adeptes des casques audio.

* Ipsos-La Semaine du Son 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>