Attentats : le renforcement de l’aide médico-psychologique

Le 14 septembre 2016 - Par Vanessa Bernard

Deux mois après le drame niçois de la Promenade des Anglais, Marisol Touraine renforce les moyens pour pérenniser l’accompagnement médico-psychologique des personnes traumatisées.

Alors que la France reste en alerte maximum, le drame de Nice est toujours présent dans les esprits. Deux mois après les événements du 14 juillet, les plaies sont toujours grandes ouvertes. Si le dispositif d’urgence médico-psychologique mis en place immédiatement après l’attentat a déjà permis à 3 505 personnes de consulter un professionnel spécialisé dans la psychiatrie de catastrophe, la ministre de la Santé vient de décider de le faire évoluer afin de garantir un suivi adapté et durable des personnes traumatisées.

Les structures d’accueil médico-psychologique renforcées

A cet effet un premier renfort de 6 professionnels, répartis en 2 équipes, financé par le ministère vient d’être mis en place. Ainsi, sur le site du Centre hospitalier universitaire Pasteur, un psychiatre, un psychologue, et un secrétaire supplémentaires viennent de rejoindre de l’équipe d’aide médico-psychologique. A Lenval, l’hôpital pour enfants de Nice, un pédopsychiatre, un psychologue et un secrétaire ont aussi été mandatés. De nouveaux droits pour les personnes traumatisées, blessées mais aussi les témoins, gratuits bien sûr.

De nouveaux droits pour les victimes

Pour apporter une réponse adaptée à chaque besoin, Marisol Touraine a aussi prévu la mise en place de forfaits de 10 séances auprès d’un psychologue, remboursées chacune à 50 euros sur la base d’une prescription délivrée par leur structure d’accueil. « Grâce à l’engagement exceptionnel des professionnels de santé, l’Etat est présent depuis le début aux côtés des victimes. Il continuera à assumer ses responsabilités, en déployant tous les moyens pour s’assurer qu’elles bénéficient d’un accompagnement adapté tout le temps qu’elles en ont besoin. », a ainsi déclaré la ministre de la Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>