Arthrose du pied, arthrose de la cheville : symptômes et traitements

Le 26 avril 2016 - Par Manon Costantini

Parmi toutes les formes d’arthrose qui existent, celle touchant le pied et la cheville fait partie des moins courantes. Alors, quels sont les symptômes de l’arthrose du pied et de la cheville, comment la traite-t-on ? Explications.

Le pied et la cheville moins touchés que le genou et la hanche

Le pied et la cheville sont ainsi des membres beaucoup moins touchés par l’arthrose que la hanche ou le genou par exemple, bien qu’ils contiennent des articulations qui sont constamment sollicitées… C’est généralement chez les personnes qui souffrent déjà d’une malformation au niveau du pied que la maladie survient le plus souvent et chez certains sportifs également. Certains traumatismes comme des fractures ou des entorses peuvent aussi conduire à être sujet à cette affection chronique.

Des raideurs et douleurs symptomatiques de la maladie

Si les symptômes de l’arthrose de la cheville ne sont pas spécialement visibles, lorsque l’affection touche le pied, elle entraîne généralement une déformation du gros orteil : sa base présente alors un effet gonflé car elle augmente considérablement de volume, ce qui pousse l’orteil à se coller au suivant. Si ce symptôme peut être gênant, il est surtout « inesthétique ». Cependant, la pathologie peut aussi entraîner des raideurs et même des douleurs au niveau des orteils, qui constituent alors des gênes fonctionnelles : la mobilité des orteils peut être réduite car difficile, ce qui rend le mouvement de marche compliqué. Cependant, ces gênes restent  « mécaniques » et le repos peut suffire à les faire disparaître un temps.

Traitements : des séances de kinésithérapie à la prothèse de cheville

Comme pour toutes les autres formes arthroses, l’arthrose du pied ne se guérit pas. Pourtant, elle peut se traiter efficacement à base notamment d’antalgiques et d’anti-inflammatoires pour diminuer les symptômes et réduire la douleur. La kinésithérapie est aussi un bon moyen de soulager ses maux. Les quelques séances prescrites aident le patient à faire travailler l’articulation  douloureuse et à renforcer les muscles de la zone. Ainsi, les raideurs et gonflements provoqués par l’arthrose et réduisant considérablement les mouvements du patient sont alors contrés par le mouvement lui-même. Chez soi, lorsque les douleurs surviennent, il est vivement préconisé de reposer son pied et sa cheville. Du repos, oui, mais pas trop ! Il est important de toujours se rappeler que l’immobilité est le principal ennemi de l’arthrose. Le tout, c’est de trouver le juste-milieu qui consiste à soulager les « gènes mécaniques » en se reposant, tout en mobilisant ses muscles et articulations de temps à autre pour stabiliser la maladie.

Du repos, oui, mais pas trop ! Il est important de toujours se rappeler que l’immobilité est le principal ennemi de l’arthrose

arthrose-chevillePour un quotidien amélioré, un podologue peut apporter son aide en confectionnant des semelles orthopédiques qui permettent d’amortir les chocs sur les articulations et de réduire ainsi l’usure du cartilage. Si les douleurs persistent et sont trop importantes, que la solution médicamenteuse ne semble pas fonctionner, le médecin spécialiste peut alors prescrire des infiltrations locales de corticoïdes. Ainsi, le produit anti-inflammatoire agit alors directement sur l’articulation. Pour les cas d’arthrose très évoluée, une intervention chirurgicale est possible et la prothèse de cheville, qui permet de remplacer l’articulation usée, peut aussi être envisagée.

© iStockphoto

  • Bresson Françoise

    Est il possible car n ayant plus de sensation des doigts de pieds ainsi que des coussinets cela soit du à l arthrose?
    Je ne souffre pas mais c est invalidant n ayant plus de sensations de la moitie des pieds.
    Merci par avance de me répondre.
    Ps : ceci est la premiére fois que je m adresse à ce site.

    • Vanessa Bernard

      Chère Madame,

      Navrée mais quelques soucis techniques ne m’ont pas permis de vous répondre plus vite et toute l’équipe s’en excuse.
      N’étant pas médecin, je ne peux répondre à votre question, et ne peux que vous conseiller de vous adresser à un professionnel de santé.

      Vous souhaitant une bonne journée

  • Moulin

    Bonjour,
    Je souffre beaucoup D’arthrose avec ostheophytes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>