Arrêter de fumer grâce à une appli !

Le 3 septembre 2015 - Par Vanessa Bernard

Dans sa lutte contre le tabagisme, Marisol Touraine est bien décidée à ne rien lâcher ! Aussi, la ministre de la Santé a-t-elle lancé une nouvelle application mobile pour aider les fumeurs à sortir de leur addiction.

Dès le 6 septembre prochain, une nouvelle campagne de communication réalisée par le Ministère de la Santé avec l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) sera lancée pour mieux faire connaître Tabac Info Service et sa nouvelle application mobile. Dispositif d’information et d’aide à l’arrêt répondant à toutes les questions sur le tabagisme et le sevrage, Tabac Info Service propose aussi un accompagnement personnalisé gratuit, réalisé par des tabacologues. Depuis début 2015, ce service est aussi disponible en application pour smartphones et tablettes, et est téléchargeable depuis le site www.tabac-info-service.fr ou les plateformes de téléchargement. Elle propose un coaching personnalisé, des questions-réponses, des astuces pour ne pas craquer ou encore des témoignages…

Découvrir la vidéo présentant l’application : 

 Chiffres clés : 

Les récents travaux de l’INPES démontrent que  :

  • 22 % des bénéficiaires d’au moins un entretien téléphonique avec un tabacologue de Tabac Info Service sont non-fumeurs six mois après leur premier entretien.
  • 27 % des bénéficiaires de l’e-coaching déclarent être non-fumeurs 3 mois après leur inscription[3].
  • 73 % des utilisateurs du service estiment que le soutien téléphonique prodigué par Tabac Info Service les a aidés dans leur démarche d’arrêt du tabac (93% pour ceux qui se déclarent devenus non-fumeurs et 69% pour ceux qui se déclarent fumeurs.)

 Près de six fumeurs sur dix ont envie d’arrêter

Selon le Baromètre santé INPES 2014, alors que plus d’un tiers des Français fume :

  • 59,5 % des fumeurs quotidiens ont envie d’arrêter le tabac et 29 % déclarent avoir fait une tentative dans l’année.
  • Sur l’année écoulée, 14 % des personnes ayant envie d’arrêter de fumer ont cherché des conseils ou de l’aide sur Internet pour y parvenir, ce qui souligne la nécessité d’un accompagnement et d’un soutien en période de sevrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>