Appels d’urgence : le 116 117 adopté !

Le 7 septembre 2016 - Par Manon Costantini

Le numéro unique d’appel d’urgence, créé dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé conduite par Marisol Touraine, a finalement été adopté et sera effectif à partir du 24 janvier prochain.

Un seul numéro pour contacter un médecin de garde

En juin 2014, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, évoquait la création d’un numéro d’appel, unique, pour joindre un médecin de garde à n’importe quel moment : « Tous les Français savent de quoi nous voulons parler : c’est un enfant qui a de la fièvre la nuit, un problème de santé en plein week-end ou après la fermeture du cabinet du médecin traitant ». C’est désormais chose faite : à partir du 24 janvier 2017, dernier délai, les Français pourront officiellement composer le 116 117 pour contacter un médecin en urgence, en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux, et donc durant les soirées, les nuits, les jours fériés et les week-ends.

A partir du 24 janvier 2017, les Français pourront officiellement composer le 116 117 pour contacter un médecin en urgence

Fluidifier le service d’appels d’urgence

Proposé dans le cadre de la « Loi santé », ce numéro unique a pour objectif principal d’apporter plus de fluidité aux services d’appels d’urgence en désengorgeant notamment le 15, le numéro spécifique aux urgences médicales. A ce jour, en effet, le 15 est submergé de sollicitations : dans 70% des départements, c’esappel d'urgencet ce numéro qu’il faut composer pour trouver un médecin de garde. Sinon, il existe aussi le recours SOS médecins au 3624, les numéros à 10 chiffres selon les régions, et bien d’autres encore que l’on oublie souvent de noter quelque part en cas de besoin. Avantage encore de la nouvelle initiative : des économies potentielles qui pourraient résulter de ce passage au numéro unique, puisque les patients éviteront ainsi les frais supplémentaires inhérents à une consultation de garde ou à un passage aux Urgences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>