7 adultes sur 10 portent des lunettes ou des lentilles

Le 10 août 2015 - Par Vanessa Bernard

L’année dernière et pour la première fois, la Direction de la recherche, des études, des statistiques et de l’évaluation (Drees), rattachée au ministère de la Santé, menait une étude inédite sur la santé visuelle au sens large.

De cette enquête ressortait alors que 3 adultes sur 4 présentent des troubles visuels avec une perte d’acuité sensorielle se généralisant dès l’âge de 50 ans pour atteindre 96 % de la population. Myopie, astigmatisme, presbytie… autant de pathologies très répandues, mais aussi fréquemment corrigées puisque 7 adultes concernés sur 10 portent des lunettes ou des lentilles.

3 adultes sur 4 présentent des troubles visuels avec une perte d’acuité sensorielle se généralisant dès l’âge de 50 ans pour atteindre 96 % de la population

Des corrections permettant de récupérer une bonne vue avec 92% des porteurs de lunettes ou lentilles n’affichant plus de difficulté résiduelle à voir de près tandis que 96 % n’en ont plus pour voir de loin. Des chiffres qui montrent à quel point nous disposons aujourd’hui de moyens fiables pour soigner nos yeux. Bémol pourtant chez certains patients qui ne font pas corriger leur vue faute de moyens financiers… Ainsi, après le dentaire, l’optique est le deuxième soin auquel les Français renoncent pour des raisons financières.

Des inégalités sociales à combattre, cheval de bataille de Marisol Touraine qui dans le cadre de son projet de loi de modernisation de notre système de santé prévoit de faire vivre la république sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>