5 fruits et légumes par jour : la santé, c’est aussi se faire plaisir !

Le 30 mars 2017 - Par Vanessa Bernard

Manger 5 fruits et légumes par jour. Voilà l’un des 8 repères de consommation alimentaires lancés dès 2002 avec la mise en place du PNNS. 15 ans après le lancement de ce grand programme national, où en sommes-nous ?

Les 10 premières années du programme ont fait l’objet d’enquêtes et d’évaluations qui permettent aujourd’hui de dresser un premier bilan. « On peut dire qu’il y a eu quelques succès, dans la mesure où certains objectifs ont été atteints : en moyenne, les Français adultes mangent aujourd’hui un peu plus de fruits et légumes. », commente le Pr. Serge Hercberg. Seulement voilà, les 5 portions quotidiennes sont encore loin d’être la règle. En cause, notamment, les inégalités sociales : « Un ouvrier mange encore deux fois moins de fruits et légumes qu’un cadre ; si la consommation du premier a augmenté, elle reste néanmoins bien inférieure à celle du second ! ». Conséquence : « La prévalence du surpoids et de l’obésité a diminué dans les couches sociales les plus favorisées mais beaucoup moins en revanche dans les sphères les plus modestes ».

Des vitamines, des minéraux, des antioxydants grâce aux fruits et légumes

Les repères alimentaires ont été définis pour nous permettre de consommer toutes les vitamines, minéraux, et macronutriments nécessaires à un bon équilibre et favorables à une bonne santé. Manger 5 fruits et légumes par jour, par exemple, c’est consommer des fibres, qui participent au bon fonctionnement intestinal, de l’eau pour mieux s’hydrater, et profiter des éléments nutritifs (vitamines, minéraux, antioxydants, sucre…), indispensables au fonctionnement de notre corps. Grâce à tous leurs apports les fruits et légumes jouent un rôle protecteur vis- à-vis de nombreuses maladies comme l’affirme le Pr. Hercberg : « On sait aujourd’hui que l’alimentation est un facteur déterminant du risque ou de la protection vis-à-vis des cancers ou de maladies comme le diabète. » En outre, précisons aussi que du fait de leur faible teneur en calories, les fruit et légumes permettent également d’éviter la prise de poids.

Fruits et légumes ou comment allier santé et plaisir !

Et Serge Hercberg de conclure : « Plaisir et santé ne s’opposent pas. Manger des fruits et légumes, ce n’est pas une punition et consommer des produits sucrés, ce n’est pas obligatoirement une récompense ! Les cuisiniers nous le démontrent tous les jours : on peut donner beaucoup de plaisir avec des aliments qui sont bons pour la santé. » Et elles sont nombreuses les portions à pouvoir nous régaler : pommes, abricots, fraises, bananes, cerises, tomates, carottes, poires, clémentines, épinards, salades… N’avez-vous pas les papilles qui frétillent ?

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